Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des sciences infirmières
  • Faculté des sciences infirmières – Thèses et mémoires
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des sciences infirmières
  • Faculté des sciences infirmières – Thèses et mémoires
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/9015

Perceptions d’infirmières et infirmiers diplômés à l’étranger et de préceptrices sur les stratégies facilitant la transition professionnelle en période de préceptorat

Thèse ou mémoire
Vignette
Boulais_Nicole_2012_memoire.pdf (1.822Mo)
2012-08 (octroi du grade: 2013-01-04)
Auteur(s)
Boulais, Nicole
Directeur(s) de recherche
Pepin, Jacinthe
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Sciences infirmières
Mots-clés
  • infirmière diplômée à l'étranger
  • infirmière immigrante
  • préceptorat
  • théorie de la transition
  • stratégies de transition
  • foreign educated nurse
  • foreign nurse
  • preceptorship
  • theory of transition
  • strategies of transition
  • Health Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)
Résumé(s)
Le nombre d’infirmières et infirmiers diplômés à l’étranger (IIDÉ) est en constante progression au Canada. Le préceptorat est qualifié d’approche exemplaire pour faciliter la transition professionnelle d’IIDÉ dans le nouvel environnement (Sherman & Eggenberger, 2008). Au cours de cette période, les défis pour l’IIDÉ sont importants en raison des différences culturelles et de pratique entre les pays d’origine et d’accueil (Johnston & Mohide, 2008). Une transition réussie est nécessaire pour le bien-être des IIDÉ et leur rétention dans le milieu de travail, mais aussi pour l’impact possible sur la sécurité des patients et la qualité des soins (Kawi & Xu, 2009). Inspirée de la théorie intermédiaire de la transition (Meleis, Sawyer, Im, Messias, & Schumacher, 2000), cette recherche avait pour but de décrire les perceptions d’IIDÉ et de préceptrices, en regard des stratégies utilisées en période de préceptorat, pour contrer les barrières et faciliter la transition professionnelle d’IIDÉ, en milieu de santé québécois. Les résultats de cette recherche descriptive qualitative proviennent de l’analyse d’entrevues semi-dirigées avec six IIDÉ d’origine française et deux préceptrices. Plusieurs stratégies s’adressant à l’IIDÉ, la préceptrice, l’équipe de travail et l’organisation du centre hospitalier ont été identifiées. Celles pour l’IIDÉ servent à échanger et s’intégrer, accepter et optimiser, comprendre et apprendre ainsi que comparer et sélectionner; celles pour la communauté professionnelle se résument à soutenir, encadrer, personnaliser, expliquer et justifier. Les perceptions d’IIDÉ et de préceptrices varient sur plusieurs des stratégies. Des recommandations pour la formation, la pratique et la recherche en sciences infirmières ont été formulées.
 
The number of foreign educated nurses (FEN) is in constant progression in Canada. Preceptorship is considered best practice to facilitate the professional transition of FEN in their new environment (Sherman & Eggenberger, 2008). During this period, the challenges for FEN are important because of the differences in culture and practice between the country of origin and the landed one (Johnston & Mohide, 2008). Successful transition is necessary for the well-being of the FEN and their retention in work places, but also for their possible impact on patient’s safety and quality of care (Kawi & Xu, 2009). Inspired by the middle-range theory of transition (Meleis, Sawyer, Im, Messias, & Schumacher, 2000), the goal of this research was to describe the perceptions of FEN and preceptors, in regards to strategies used in preceptorship to overcome barriers and facilitate professional transition of FEN in Quebec’s health system. The results of this descriptive qualitative research were obtained from the analysis of semi-structured interviews with six FEN of French origins and two preceptors. Several strategies addressed to the FEN, the preceptor, the unit’s team members and the hospital organization were identified. Those for the FEN serve to exchange and integrate, accept and optimize, understand and learn, as well as to compare and select; those for the professional community assist to support, guide, personalize, explain and justify. The perceptions of FEN and preceptors vary on many of these strategies. Recommendations for nursing education, practice and nursing research are also provided.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18374]
  • Faculté des sciences infirmières – Thèses et mémoires [277]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM