Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour
Thesis or Dissertation
2012-09 (degree granted: 2013-01-04)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseKeywords
- Science-fiction
- Cyborg
- Catherine Dufour
- Élisabeth Vonarburg
- Donna Haraway
- Écriture cyborg
- Xénoencyclopédie
- Identité genrée
- Corps
- Sexualité
- Science fiction
- Cyborg
- Catherine Dufour
- Élisabeth Vonarburg
- Donna Haraway
- Cyborg writing
- Xenoencyclopedia
- Gender identity
- Body
- Sexuality
- Literature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)
Abstract(s)
Le cyborg est un avatar de ce que permet la science-fiction lorsqu’elle s’offre comme terrain où développer une heuristique des identités genrées. Donna Haraway, dans le Manifeste cyborg, a relevé le potentiel de liberté discursive que promettait cette figure romanesque. Il m’apparaît que, depuis sa fictionnalisation puis sa théorisation dans les années 1980 et 1990, le cyborg a muté au sein de l’entreprise science-fictionnelle littéraire.
Le Silence de la Cité d’Élisabeth Vonarburg et Le Goût de l’immortalité de Catherine Dufour présentent des personnages dont la cyborgitude problématise les questions identitaires du genre humain, à travers une écriture spécifique, affectée par les technologies. Mon analyse des procédés scripturaux s’effectue de pair avec une analyse gender, ce qui me permet de mieux saisir la fictionnalisation toujours changeante des cyborgs dans les
oeuvres de Vonarburg et de Dufour. Ces cyborgs déconstruisent les frontières des systèmes binaires traditionnels, en explorant les possibilités trans-genres et trans-espèces que permettent les métamorphoses de leurs corps excentriques. En tant que représentations
fantasmées de désirs autrement inavouables, les cyborgs science-fictionnels témoignent du malaise inhérent de couples comme homme/femme, humain/animal ou organique/artificiel. The cyborg is an avatar of what science fiction can produce as a territory where heuristics of gender identities are developed. In her Cyborg Manifesto, Donna Haraway reveals the potential of discursive liberty provided by the cyborg’s narrative figure. It appears to me that since its fictionalization as well as its theorization throughout the 1980’s and the 1990’s, the cyborg has evolved within science fiction. Élisabeth Vonarburg’s Le Silence de la Cité and Catherine Dufour’s Le Goût de l’immortalité present characters whose cyborg nature explores questions of humankind’s identities through a certain writing affected by technology. My study of these writing processes is conducted through the analysis of gender. This allows me to better understand the ever-changing fictionalization of the cyborgs found within Vonarburg’s and Dufour’s work. These cyborgs deconstruct the borders of traditional binarist systems by experimenting the trans-genders and trans-species possibilities their excentric bodies enable. As fantasized representations of desires otherwise unmentionable, the science fictional cyborgs attest the inherent uneasiness of couples such as man/woman, human/animal or organic/artificial.
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