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dc.contributor.advisorFournier, Marcel
dc.contributor.authorJoussemet, Fanny
dc.date.accessioned2012-12-13T16:58:20Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-12-13T16:58:20Z
dc.date.issued2012-10-11
dc.date.submitted2012-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8770
dc.subjectCurriculumen
dc.subjectCultural Studiesen
dc.subjectProgrammes scolairesen
dc.subjectBasil Bernsteinen
dc.subjectDépartement de sociologieen
dc.subjectUdeMen
dc.subjectUQAMen
dc.subjectDepartment of sociologyen
dc.subject.otherEducation - Sociology of / Éducation - Sociologie de l’éducation (UMI : 0340)en
dc.titleL’implantation des Cultural Studies dans les curricula francophones de sociologie : Étude comparée de deux départements québécoisen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCette recherche analyse la pénétration des Cultural Studies dans les curricula de deux départements de sociologie francophones : celui de l’Université de Montréal et celui de l’Université du Québec à Montréal. À partir des entretiens conduits auprès de professeurs, mais aussi de l’analyse des curricula inspirée de la théorie développée par B. Bernstein, cette recherche questionne tous les enjeux relatifs à l’introduction d’un nouveau cours ou d’une nouvelle façon de penser dans un département. Il ne s’agit donc pas de conclure sur la forte – ou faible – présence des Cultural Studies dans les programmes, mais plutôt d’expliquer ces variations de présence à partir des caractéristiques sociales, politiques, économiques et même géographiques, propres à chaque département. L’analyse conduite va aussi plus loin en constatant que les Cultural Studies, même si elles ne se sont pas développées à grande échelle au Québec, ont eu un impact sur la façon dont sont abordés les objets sociologiques.en
dcterms.abstractThis research analyzes the penetration of cultural studies in the curricula of two French departments of sociology, one at the UdeM and in the other one at the UQAM. From interviews conducted with teachers, but also from the analysis of curricula inspired by the theory developed by B. Bernstein, this research examines all issues related to the introduction of a new course or a new way of thinking in a department. The purpose is not to conclude on the high–or low–presence of cultural studies in the programs, but rather to explain these variations of presence from the social, political, economic and even geographic characteristics that are specific to each department. The conducted analysis goes even further by noting that cultural studies, even if they have not been developed at a large scale in Quebec, have had an impact on how the objects are sociologically discussed.en
dcterms.languagefraen


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