Faculté des arts et des sciences – Département de sociologie - Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de sociologie de l'Université de Montréal.
2003 - : Couverture exhaustive
avant 2003 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Recent Submissions
-
Citizens of the garden : the meaning and significance of community gardening
(2023-06-12)La recherche qui suit porte sur l’expérience du jardinage communautaire à Montréal à partir de l’exemple de l’un des arrondissements. Au cours des dernières années, à l’échelle globale, la popularité des jardins communautaires est allée en grandissant. ... -
Le rôle de l’émission Passe-Partout dans la socialisation à la culture, à la langue et aux pratiques du Québec : une perception partagée des parents
(2023-06-19)Peu d’études ayant une posture sociologique se sont intéressées aux émissions jeunesse québécoises ciblant les enfants de cinq ans et moins. Ce mémoire présente les résultats d’une enquête de terrain portant sur l’émission jeunesse télévisée québécoise ... -
La place occupée par les plateformes numériques de travail dans le parcours d’intégration socioprofessionnelle des nouveaux·elles arrivant·e·s au Québec : enquête exploratoire auprès des travailleur·euse·s de livraison de nourriture
(2023-06-19)En raison de certaines barrières structurelles d’accès à l’emploi qu’elles rencontrent, plusieurs personnes immigrantes nouvellement arrivées sont reléguées vers les emplois faiblement rémunérés et dits « peu qualifiés ». Dans le prolongement de ces ... -
Carrières migratoires des jeunes Français·es au Québec : de la mobilité temporaire à l’établissement durable ?
(2023-06-19)Cette recherche s’intéresse aux trajectoires migratoires des jeunes Français·es au Québec, et plus particulièrement à la transition d’un projet de mobilité temporaire (études universitaires, permis de travail, etc.) à une migration durable. Le mémoire ... -
« Échappatoires de vie » : l’intervention psychosociale par le sport en milieu scolaire
(2023-05-03)Ce mémoire porte sur les effets de la participation à un programme d’intervention psychosociale par le sport chez des jeunes à risque d’exclusion, de délinquance et d’abandon scolaire. Plusieurs embûches peuvent compliquer leurs parcours et limiter ... -
Entre intégration et rejet : l'utilisation d'Instagram par les artistes visuels à Montréal
(2023-02-22)En regard de la convention d’originalité propre à l’art contemporain, l’extraordinaire imprécision des critères visant à déterminer la qualité et la légitimité des œuvres d’art et du statut de l’artiste qui les crée nécessite l’intervention d’intermédiaires ... -
Un regard sociologique sur la néolibéralisation des services de garde au Québec
(2023-02-22)Ce mémoire examine le traitement politique des services de garde au Québec, dans son articulation à l'expansion de l'État néolibéral. Nous nous intéressons au rôle attribué à ces services dans la « régulation d'ensemble » de l'économie, à leurs effets ... -
Écoute de musique et construction identitaire des jeunes à l’ère du « streaming »
(2023-02-22)Le présent mémoire porte avant tout sur les rôles que prend la musique dans la construction de l’identité des jeunes qui en consomme beaucoup. D’abord un sujet d’étude populaire au cours des années 1990 et 2000, la question de la musique et de l’identité ... -
Intervenir par la danse : quels effets sur le bien-être et les inégalités sociales : une étude de cas à Montréal
(2023-03-22)Ce mémoire porte sur l'intervention sociale par la danse. Ce mode d’intervention singulier est étudié sous l’angle des inégalités sociales et du bien-être. Pour ce faire, une étude de cas est réalisée au sein de l’organisme Prima Danse, un organisme à ... -
« Comme, j’ai jamais été victime de racisme, mais direct. […] C’est comme dans le gris, c’est pas noir ou blanc » : l’expérience socioscolaire des personnes de minorité vietnamienne de deuxième génération au Québec
(2023-02-22)Ce mémoire vise à comprendre comment les personnes de minorité vietnamienne de deuxième génération au Québec négocient leur rapport au groupe majoritaire au prisme de leur expérience socioscolaire. Cette recherche part du constat d’un écart entre l’image ...