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dc.contributor.authorArgumedes Charles, Malena
dc.date.accessioned2012-12-04T19:19:58Z
dc.date.available2012-12-04T19:19:58Z
dc.date.issued2010-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8759
dc.subjecttroubles envahissants du développementen
dc.subjectTEDen
dc.subjectcomportements stéréotypésen
dc.subjectcomportements d'autostimulationen
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectparentsen
dc.subjectautismeen
dc.subjectenfants autistesen
dc.titleComportements d'autostimulation chez des enfants ayant un trouble envahissant du développement: une intervention parentale pour en diminuer l'occurrenceen
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe Centre de réadaptation Lisette-Dupras dessert les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED) et habitant à l'ouest de Montréal. La mission du centre est d'offrir des services d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale à ces personnes, de même qu'à leur famille. Dans le cadre de ce projet de maîtrise, les services sont offerts à la direction des services à l'enfance et à leur famille, plus particulièrement dans l'équipe TED. L'établissement s'assure que les besoins de ces enfants soient évalués et que les services requis leur soient offerts en institution ou dans leur milieu de vie naturel, à l'école ou en milieu de garde. Les troubles envahissants du développement englobent cinq syndromes: l'autisme, le syndrome de Rett, le syndrome d'Asperger, le trouble désintégratif de l'enfance, ainsi que certaines formes non spécifiques. Les enfants atteints de ces troubles ont en commun des perturbations dans l'ensemble de leur développement qui se manifestent dans la plupart de leurs comportements. L'autisme, le plus connu de tous les troubles envahissants du développement, est caractérisé pas des perturbations graves des interactions sociales, de la communication et du comportement (Dumas, 2002). Le présent projet de maîtrise traitera des comportements d' autostimulation émis par certains enfants autistes. Afin d'avoir une meilleure connaissance de l'autisme, les divers critères diagnostiques seront exposés, avec une description plus détaillée des comportements d'autostimulation. Ensuite seront présentés la prévalence de l'autisme, les troubles qui y sont communément associés, de même que l'étiologie et les facteurs de risque reliés à l'autisme. Un aperçu de la trajectoire développementale et du pronostic des personnes autistes sera alors décrit, suivi de la présentation de la cible d'intervention, soit les parents d'enfants autistes. La description de trois programmes d'intervention ayant démontré leur efficacité pour diminuer les comportements d' autostimulation mènera à cibler les objectifs de la future intervention. Une description détaillée de la méthodologie, de même qu'une analyse de la mise en oeuvre et des effets de l'intervention sera finalement présentée.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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