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dc.contributor.advisorFournier, Marcel
dc.contributor.authorLandry, Julien
dc.date.accessioned2012-10-31T14:35:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-10-31T14:35:44Z
dc.date.issued2012-09-04
dc.date.submitted2012-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8684
dc.descriptionRéalisé en association avec le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).en
dc.description.abstractInspirée par les débats portant sur la typologie de la recherche proposée par Michael Burawoy (2005b) et fondée sur une analyse qualitative de vingt-cinq entrevues auprès de professeurs en histoire, en économie et en sociologie, notre investigation a comme but d’identifier et de décrire l’organisation sociale du sens de la recherche en fonction de ses auditoires et ses visées cognitives. À partir d’une analyse sémantique du langage et des repères construits par les acteurs dans leurs expériences de production et de diffusion de connaissances, nous étudions premièrement l’organisation des pratiques de recherche dans l’espace académique, puis l’extension de ces pratiques vers d’autres champs d’activités sociales. Cette analyse nous permet de revenir sur la typologie de Burawoy et d’apporter quelques corrections quant aux distinctions entre les connaissances professionnelle, critique, appliquée et publique. À cet égard, nous proposons que ces « types » de recherche doivent être décomposés en de multiples postures qui s’inscrivent d’une part dans une différenciation des espaces discursifs académiques et d’autre part à l’interface de différents modes d’intervention extra-académique.en
dc.description.abstractOur study of the orientation of research in the social sciences and humanities is a response to Micheal Burawoy’s typology of knowledge production. The objective of this investigation is to identify and describe the social organisation of the meaning of research as scholars attempt to reach different audiences and as their investigations are routed towards particular cognitive aims. Having conducted twenty-five in-depth interviews with historians, sociologists and economists, we analysed their interpretations of research practices in relation to the social space of academia and in regards to the extension of academic activities towards other social spaces. This analysis is then mobilised to comment on Michael Burawoy’s typology of research as we attempt to correct some of the distinctions he makes between professional, critical, policy and public knowledge. Notably, we suggest that these “types” should be broken down into multiple postures understood in relation to a segmentation of academic discursive fields and a differentiation of extra-academic modes of intervention.en
dc.language.isofren
dc.subjectSociologie des sciences socialesen
dc.subjectAnalyse sémantiqueen
dc.subjectSens de la rechercheen
dc.subjectSociologie publiqueen
dc.subjectSociologie, histoire, économieen
dc.subjectSociology of social sciencesen
dc.subjectSemantic analysisen
dc.subjectMeaning of researchen
dc.subjectMicheal Burawoyen
dc.subjectPublic sociologyen
dc.subjectSociology, history, economicsen
dc.subject.otherSociology - Organizational / Sociologie - Sociologie des organisations (UMI : 0703)en
dc.titleLes chercheurs, leur discipline, leurs publics: l’orientation de la recherche en sciences sociales et humainesen
dc.typeThèse ou Mémoire numérique / Electronic Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en


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