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dc.contributor.authorBrière, Isabelle
dc.date.accessioned2012-06-08T18:34:33Z
dc.date.available2012-06-08T18:34:33Z
dc.date.issued2011-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8308
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectSocio-Guideen
dc.subjecthabiletés socialesen
dc.subjecttrouble envahissant du développementen
dc.subjectTEDen
dc.titleProgramme d'entraînement aux habiletés sociales pour des enfants ayant un trouble envahissant du développement non spécifiéen
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe programme d'intervention le Socio-Guide a été animé auprès de SIX jeunes présentant un trouble envahissant du développement recrutés suite à une référence de la clinique de pédopsychiatrie de Lanaudière ou de l'équipe santé mentale jeunesse du Nord de Lanaudière. L'objectif proximal général poursuivi par cette intervention était que le participant augmente sa compétence sociale. L'intervention s'est déroulée sur douze semaines, à raison d'une rencontre de 90 minutes par semaine. Six habiletés sociales ont été enseignées : (a) demander de l'aide, (b) converser, (c) réagir à une critique, (d) réagir à un comportement dérangeant, (e) contrôler ses réactions agressives et (f) comprendre les émotions. Bien qu'un protocole à cas unique quasi-expérimental à série temporelle (OOOXOOO) ait été sélectionné initialement, le protocole final est de type pré-expérimental (OXO). L'évaluation portait sur l'augmentation des habiletés sociales émises en contexte contrôlé et en contexte naturel. Les résultats en contexte naturel sont hétérogènes et les parents perçoivent généralement plus positivement les changements que les enseignants. Les résultats de l'intervention en contexte contrôlé n'ont pu être interprétés car des contraintes temporelles et éthiques ont limité l'évaluation. Quatre des six parents ont perçu une amélioration des habiletés sociales générales telles que mesurées à l'aide du questionnaire appelé Annexe 1 du Socio-Guide. Les résultats des échelles de coopération, d'affirmation de soi, d'autocontrôle et de responsabilité varient en fonction des répondants et des jeunes. De multiples variables influencent l'interprétation des résultats, dont entre autres les débordements au programme. Bien que le devis utilisé ne permette pas d'interpréter les résultats avec certitude, cette expérience démontre qu'il est possible de mettre en place une intervention de groupe répondant aux besoins de cette clientèle en s'inspirant des résultats de la recherche.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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