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dc.contributor.advisorSt-Martin, Denis
dc.contributor.authorDepelteau-Paquette, Marie
dc.date.accessioned2012-05-16T20:48:12Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-05-16T20:48:12Z
dc.date.issued2012-05-03
dc.date.submitted2011-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/7119
dc.subjectPrérogative royaleen
dc.subjectPouvoir de nominationen
dc.subjectPremier ministreen
dc.subjectRéforme parlementaireen
dc.subjectComités parlementairesen
dc.subjectCanadaen
dc.subjectGrande-Bretagneen
dc.subjectInstitutionnalisme historiqueen
dc.subjectIncrémentalisme disjointen
dc.subjectRoyal prerogativeen
dc.subjectAppointment poweren
dc.subjectPrime ministeren
dc.subjectParliamentary reformen
dc.subjectParliamentary Committeesen
dc.subjectGreat Britainen
dc.subjectHistorical institutionalismen
dc.subjectDisjuncted incrementalismen
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)en
dc.titleLe pouvoir du premier ministre dans la nomination du haut personnel de l’État au Canada : vers un processus plus transparent et moins discrétionnaire, comme en Grande-Bretagne ?en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCe mémoire vise à évaluer les réformes consistant à encadrer le pouvoir de nomination que confère la prérogative royale au premier ministre. Notre étude s’inspire largement de l’institutionnalisme historique en science politique et des analyses en termes de « path dependency ». Selon cette approche, lorsque les décideurs amorcent une trajectoire de politique publique, leurs décisions subséquentes auront tendance à suivre la même direction. À partir des documents gouvernementaux et des transcriptions de comités parlementaires, ainsi que de l’exemple de la Grande-Bretagne, ce travail cherche à évaluer si les réformes visant à contraindre le pouvoir de nomination du premier ministre canadien ont suivi une trajectoire « path dependent ». Nos conclusions nous amènent plutôt à constater qu’en ce qui concerne les nominations, le Canada est plus monarchique que la Grande-Bretagne. Pour le Canada, l’impression générale qui se dégage à la fin de ce mémoire n’en est pas une de « path dependence » mais plutôt d’incrémentalisme disjoint.en
dcterms.abstractThis paper aims to assess the reforms that regulate the appointment power conferred by the Royal Prerogative to the Prime minister. Our study is largely based on historical institutionalism in political science and analysis in terms of “path dependency”. This theory argues that once policymakers begin a course of public policy, their subsequent decisions will follow the same direction. Based on governmental documents, transcripts of parliamentary committees and the example of Great Britain, this work seeks to assess whether the reforms to constrain the appointment power of the Prime Minister of Canada validates the “path dependence” approach. Our findings leads us rather to see that with regard to appointments, Canada is more monarchical than Great Britain. Our general conclusion is that the Canadian approach is not “path dependent” but can be better described as “disjointed incrementalism”.en
dcterms.languagefraen


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