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dc.contributor.advisorPopovic, Pierre
dc.contributor.authorRacine, Julie
dc.date.accessioned2012-05-15T18:54:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-05-15T18:54:50Z
dc.date.issued2012-05-03
dc.date.submitted2011-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/7082
dc.subjectLittérature québécoiseen
dc.subjectLittérature pour la jeunesseen
dc.subjectRoman pour adolescentsen
dc.subjectSociocritiqueen
dc.subjectDidactismeen
dc.subjectParentsen
dc.subjectFamilleen
dc.subjectSexualitéen
dc.subjectQuebec literatureen
dc.subjectYoung adult literatureen
dc.subjectSociocriticismen
dc.subjectDidacticismen
dc.subjectParentsen
dc.subjectFamilyen
dc.subjectSexualityen
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)en
dc.titleD’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractAlors que la critique soutient souvent que le didactisme dans la littérature québécoise pour la jeunesse est chose du passé, l’analyse sociocritique, dans le présent mémoire, de plusieurs romans pour adolescents publiés après 1980 montre plutôt qu’il y subsiste et que les thèmes (conflits entre parents et adolescents, famille, sexualité) et les formes (narration ou focalisation à partir du point de vue de personnages adolescents) souvent invoqués par la critique pour prouver sa disparition constituent précisément les dimensions d’un didactisme d’un nouveau genre. Les personnages adolescents des romans analysés proposent des portraits de parents, des jugements sur des modèles familiaux et des citations de conseils sur la sexualité qui peuvent tous être considérés comme des stratégies didactiques. En plus de mettre de l’avant certaines valeurs, ces discours tenus par les adolescents constituent un métadidactisme qui réinscrit dans les œuvres elles-mêmes la relation, qui est au cœur même de la définition de la littérature jeunesse, entre un adulte détenteur de savoir et un jeune considéré comme un être en formation.en
dcterms.abstractWhile critics often argue that didacticism in Quebec youth literature is obsolescent, a sociocritical analysis of some novels written for teenagers since 1980 shows that themes (parent-teenager conflicts, family, sexuality) and forms (narration and focalisation from the perspective of teen characters) frequently used to prove didacticism’s disappearance are, in reality, the manifestations of a new kind of didacticism. Their portraits of parents, judgments of family models and advice on sexuality, always shared by teenage characters, can in fact be considered didactic strategies. In addition to promoting specific values, those discourses build a metadidacticism which reiterates, in the novels themselves, the relationship that defines youth literature : a relationship between a knowledgeable adult and a young human being in training.en
dcterms.languagefraen


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