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dc.contributor.advisorMavrikakis, Catherine
dc.contributor.authorKrauth, Louise
dc.date.accessioned2012-04-25T19:15:33Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-04-25T19:15:33Z
dc.date.issued2012-04-05
dc.date.submitted2011-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/7025
dc.subjectlittérature contemporaineen
dc.subjectcontemporary literatureen
dc.subjectlittérature québécoiseen
dc.subjectQuebec literatureen
dc.subjectVirginie Despentesen
dc.subjectMarie Nimieren
dc.subjectNelly Arcanen
dc.subjectMarie-Sissi Labrècheen
dc.subjectCatherine Milleten
dc.subjectlittérature françaiseen
dc.subjectfrench literatureen
dc.subjectpornographieen
dc.subjectpornographyen
dc.subjectsexualitéen
dc.subjectsexualityen
dc.subjectcinémaen
dc.subjectmotion picturesen
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)en
dc.titleReprésentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Milleten
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractDepuis la fin des années 1990, une nouvelle génération d’écrivaines s’est emparée des thèmes du corps et de la sexualité. Certaines de leurs œuvres ont fait scandale pour l’impudeur qui les caractériserait, d’autres pour leur violence ou leur appartenance supposée à la pornographie. Si ces textes témoignent de changements profonds au sein de la société, ils attirent également notre attention sur leur inscription manifeste hors des catégories génériques qu’ils semblaient indiquer. Ce mémoire rend compte de la façon dont À ciel ouvert de Nelly Arcan, Baise-moi de Virginie Despentes, La brèche de Marie-Sissi Labrèche, La vie sexuelle de Catherine M. de Catherine Millet et La nouvelle pornographie de Marie Nimier traitent la thématique du corps et du sexe. La politique des corps révèle que les récits d’aujourd’hui expriment, certainement aussi fortement que dans les années 1970, la nécessité de dissoudre et de réinventer les identités sexuées. De plus, une analyse centrée sur la notion de sujet telle qu’elle s’écrit dans la relation du plaisir et du désir montre que le thème sexuel est un moyen pour les auteures d’explorer une réalité qui devient flagrante lorsque les êtres de langage se mettent à habiter leur corps. Enfin, une lecture générique souligne toute la complexité de l’utilisation de la pornographie dans les récits étudiés et s’intéresse aux stratégies de légitimation indiquant vers quelle définition de la littérature tendent les auteures.en
dcterms.abstractSince the end of the 1990’s, a new generation of female writers started working on stories about the body and sexuality. Some of the narratives they develop drew attention because of the "shameless exhibitionism" they supposedly include, others because of their violence or what appears as a display of pornography. Those texts are evidence of deep changes occurring in our society, but moreover, they are interesting by their lack of respect for the literary conventions. This essay is about the way sex and body are depicted in À ciel ouvert by Nelly Arcan, Baise-moi by Virginie Despentes, La brèche by Marie-Sissi Labrèche, La vie sexuelle de Catherine M. by Catherine Millet and La nouvelle pornographie by Marie Nimier. The body is politics: it tells us that today, as much as in the 1970’s, sexual identities have to be dissolved and recreated. In addition, reading Arcan’s, Despentes’, Labrèche’s and Millet’s work while focalizing on what kind of subject is expressed via pleasure and desire shows that writing about sexuality can be a way of exploring human being when speech is useless. We will then see how the writers use pornography on a generic level and how they try and reconfigure our literary regime.en
dcterms.languagefraen


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