Search
Now showing items 1-10 of 44
Là où il y a des gènes, il y a du plaisir: réalisation et évaluation d’une formation en bio-informatique
(2011-05-05)
La consultation de bases de données publiques en bio-informatique est essentielle pour quiconque a un intérêt pour la biologie cellulaire, la génétique ou la biologie des systèmes. Les notices de ces bases contiennent ...
À l'écoute des patients : la bédé en sciences de la santé
(2013-11-25)
Présentation de la collection de romans graphiques médicaux (graphic medicine) de la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal
ITIL : survol sommaire
(2009-05-04)
Méthodologie de gestion des services TI basée sur le cycle de vie des services en techonologie de l'information. Meilleures pratiques de gestion intégrée TI : de la statégie, vers la conception, la transition, l'exploitation, ...
GIF : gestion des inscriptions aux activités de formation
(2009-05-04)
Système développé afin de soutenir le programme de formation documentaire des bibliothèques de l'Université de Montréal. Gestion des inscriptions et du calendrier des activités de formation.
La feuille de personnage du jeune chercheur : une activité pédagogique ludifiée pour améliorer l’engagement
(2021-05-18)
Présentation d'une « feuille de personnage du jeune chercheur » pour améliorer l'engagement des étudiants dans un séminaire de cycle supérieur. Cet élément de game design issu du jeu de rôle sur table ludique est adapté ...
RDA et RCAA2 : un survol des différences entre les deux codes
(2009-11-23)
Quoique développé sur les bases établies par les Règles de catalogage anglo-américaines, RDA correspond à une nouvelle approche. RDA est en effet fondé sur les modèles conceptuels développés par l’IFLA que sont FRBR et ...
Le catalogage descriptif des enregistrements sonores musicaux
(2005-05-26)
Cet atelier s'adresse aux catalogueurs, déjà familiers avec la deuxième édition des Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2) et le format MARC 21, qui ont peu ou pas d'expérience dans le catalogage descriptif des ...
Appropriation du questionnaire d’auto-évaluation des connaissances informationnelles par les bibliothécaires : le cas des sciences de l’éducation et de l’anthropologie à l’Université de Montréal
Appropriation of the Self-Assessment of Information Literacy Skills by the Librarians: the case of Education Sciences and Anthropology at the Université de Montréal
(2008-08)
À l’automne 2006, la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal a rendu disponible dans l’environnement WebCT un test d’auto-évaluation des connaissances informationnelles. Ce test a été utilisé par Jean-François ...
Ressources : Description et Accès (RDA)
(2008-10-24)
Présentation faite lors de la Rencontre annuelle de la Section québécoise de l'ACBM le vendredi 24 octobre 2008 à l'Université Laval et consacrée à RDA (Ressources : Description et Accès, traduction non officielle de ...