Permalink : https://doi.org/1866/2587
Appropriation du questionnaire d’auto-évaluation des connaissances informationnelles par les bibliothécaires : le cas des sciences de l’éducation et de l’anthropologie à l’Université de Montréal
Appropriation of the Self-Assessment of Information Literacy Skills by the Librarians: the case of Education Sciences and Anthropology at the Université de Montréal
Conference object
Abstract(s)
À l’automne 2006, la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal a rendu disponible dans l’environnement WebCT un test d’auto-évaluation des connaissances informationnelles. Ce test a été utilisé par Jean-François Durnin et Catherine Fortier,
bibliothécaires de référence, afin d’évaluer différentes cohortes d’étudiants de 1er cycle universitaire de la Faculté des sciences de l’éducation et du département d’anthropologie de
l’Université de Montréal. Une banque d’environ 200 questions à choix multiples de langue française, dont certaines avec rétroaction, est dorénavant disponible pour les bibliothécaires
de l’Université. Ces derniers peuvent créer un questionnaire portant sur des connaissances informationnelles et l’utiliser comme outil d’auto-évaluation, d’épreuve préalable ou en
complément à une formation donnée, de pré-test, de post-test, etc. Les possibilités sont vastes. Les différentes questions du test permettent de mesurer les connaissances liées aux
cinq éléments de la compétence informationnelle élaborés par l’Association of College and Research Libraries (ACRL). Lors de la présentation, les conférenciers partageront leur expérience quant à l’utilisation du test d’auto-évaluation des connaissances informationnelles dans le cadre de leurs interventions à titre de bibliothécaires-formateurs.