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Appropriation du questionnaire d’auto-évaluation des connaissances informationnelles par les bibliothécaires : le cas des sciences de l’éducation et de l’anthropologie à l’Université de Montréal
Appropriation of the Self-Assessment of Information Literacy Skills by the Librarians: the case of Education Sciences and Anthropology at the Université de Montréal
(2008-08)
À l’automne 2006, la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal a rendu disponible dans l’environnement WebCT un test d’auto-évaluation des connaissances informationnelles. Ce test a été utilisé par Jean-François ...
La gestion du savoir à l’ère du numérique : Les politiques de choix, de développement et de gestion de collections
(2005-05-20)
Dans un contexte de chevauchement de disciplines, d'explosion de l'offre informationnelle et de multiplicité, sinon de prolifération, de ressources dématérialisées, le développement de la collection, activité au coeur du ...
La technologie « OpenURL » : vers une intégration accrue des ressources et services documentaires
(Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) www.cbpq.qc.ca, 2003)
Cet article a pour but de démystifier la notion de OpenURL, un terme de plus en plus présent dans le domaine de l'information, à l'aide de concepts théoriques mais surtout grâce à une description pratique de sa mise en ...
La mise en oeuvre interculturelle de LibQUAL+MC : le cas du français
(École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), 2005)
Cet article présente une analyse contextuelle des problèmes interculturels et linguistiques de traduction reliés à la version française du questionnaire LibQUAL+MC, tel qu’utilisé dans des bibliothèques canadiennes à ...
L’avenir des services de référence des bibliothèques universitaires
(Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) www.cbpq.qc.ca, 2004)
Le texte qui suit présente d’abord une « petite histoire de la référence », une rétrospective des
pratiques de services de référence dans les bibliothèques universitaires depuis les années
1970, et ce à partir de ...