Browsing Direction des bibliothèques by Affiliation "Université de Montréal. Direction des bibliothèques"
Now showing items 21-40 of 209
-
La Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé ou comment collaborer "from coast to coast"
(2011-12)En vue du lancement en mai 2011 du site web de la Bibliothèque virtuelle canadienne de santé (BVCS), un comité d’experts a été formé en décembre 2010 afin d’identifier, d’évaluer, de choisir et d’organiser du contenu web gratuit et pertinent à la ... -
BioMed Central : un nouveau modèle de l'édition scientifique à l'Université de Montréal
(2005-10-14)BioMed Central (BMC) est une maison d'édition indépendante qui promeut activement le libre accès à la littérature scientifique. L'Université de Montréal adhère à BMC depuis décembre 2003. L'article explique ce qu'est le libre accès, en décrit les ... -
La BLSH à l'ère du Web 2.0
(2008-05-09)Document produit lors de la journée hors-les-murs réunissant les bibliothécaires de la BLSH au Musée d'art contemporain de Montréal (mai 2008). Cette rencontre a été organisée dans le but de donner suite à la journée de réflexion des bibliothécaires ... -
Building a Canadian Virtual Health Library Database = Création de la Bibliothèque virtuelle canadienne de santé
(Éditions Sciences Canada, 2012-08)Introduction: Avec l’abondance d’information gratuite disponible en ligne, la tâche de trouver, de trier et d’acheminer de l’information pertinente à l’auditoire approprié peut s’avérer laborieuse. En décembre 2010, la Bibliothèque virtuelle canadienne ... -
A Case Study on Citation Accuracy: The Letter That “Became" a Research Article
(2017-05)Since its publication in 2006, a two-paragraph letter by Handoll H.H. on the need for Cochrane reviews on rehabilitation interventions has been repeatedly cited, erroneously, in meta-analyses of genetic risk factors as a reference for the Q test for ... -
Le catalogage des enregistrements sonores musicaux
(2007-05-10)Cet atelier s'adresse aux catalogueurs, déjà familiers avec la deuxième édition des Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2), le format MARC 21 et le Répertoire de vedettes-matière, qui ont peu ou pas d'expérience dans le catalogage des enregistrements ... -
Le catalogage descriptif des enregistrements sonores musicaux
(2005-05-26)Cet atelier s'adresse aux catalogueurs, déjà familiers avec la deuxième édition des Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2) et le format MARC 21, qui ont peu ou pas d'expérience dans le catalogage descriptif des enregistrements sonores musicaux ... -
Cataloguing with RDA
(2009-05-30)Quoique développé sur les bases établies par les Règles de catalogage anglo-américaines (RCCA2), la nouvelle norme de catalogage qu’est Ressources : description et accès (RDA) correspond à une nouvelle approche et comporte un certain nombre de changements ... -
Choisir dans l'abondance : les applications mobiles en santé
(2016-11-22)Nous présentons d'abord un guide en ligne publié par la Bibliothèque de la santé, qui propose une sélection d'applications mobiles ciblant les professionnels de la santé ou les patients. Ensuite, une formation documentaire sur les applications mobiles ... -
Chronique d'une chronique
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-03-26)Chronique bibliophilique no 5 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
La collection de médecine du Dr Gabriel Nadeau
(2018-09-10) -
La collection d’affiches de guerre des bibliothèques de l’Université de Montréal
(2017)Présentation des caractéristiques de la collection d'affiches de guerre des bibliothèques de l'Université de Montréal -
Les collections Baby et Melzack de Canadiana de l'Université de Montréal
(Del Busso & Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017)Il existe au Québec plusieurs milliers de bibliothèques de tous genres ayant un caractère public ou semi-public. Les bibliothèques présentées dans ce livre sortent de l’ordinaire. Elles ont vécu une histoire originale. Elles assument une ... -
Comment faire de la veille institutionnelle : Être alerté sur toutes les nouvelles publications des chercheurs de l’UdeM avec Web of Science, Scopus et PubMed
(2017-02)Cette présentation a servi de support à un atelier de formation pour le personnel du BCRP (Bureau des communications et des relations publiques) de l'Université de Montréal. Elle débute par une introduction générale sur la veille et les alertes par ... -
Compte rendu de lecture de l'ouvrage publié par les éditions Fides en 2006 de Madeleine Sauvé «Qu'est ce qu'un livre?: de la page blanche à l'achevé d'imprimé »
(Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) www.cbpq.qc.ca, 2008)Pour les auteurs et éditeurs, Madeleine Sauvé fait l'anatomie du livre et nous donne des conseils précieux en matière de rédaction et d'écriture et de mise en page. -
Conférence OLAC 2002 : Rapport
(2005-05-26)Compte rendu des présentations et ateliers auxquels l’auteur a assisté dans le cadre de la conférence bisannuelle de l’association On-Line Audiovisual Catalogers qui s’est tenue à St. Paul, Minnesota, du 27 au 29 septembre 2002, sous le thème Electronic ... -
Creating and sustaining a library journal club at a French-language university
(2018-05-31)A library journal club was initiated at Université de Montréal (UdeM), a French-language university in the province of Quebec, with the objectives of improving librarians’ critical appraisal skills, integrating evidence into participants’ practice and ... -
Critères d'autorité pour évaluer les sources en anthropologie
(2017-11-06)Cette présentation a servi de support à un atelier sur l'évaluation des sources secondaires et tertiaires dans un cours de méthodologie de premier cycle en archéologie. Les sources sont évaluées seulement selon l'angle de l'autorité (type de document, ... -
La critique des autorités et le « foutaisomètre »
(2019-07-14)Cette présentation a été faite pour les responsables de formation du réseau des bibliothèques du collégial du Québec (REBICQ). Elle présente des bonnes pratiques de formation à l'évaluation des sources. La première partie explique le cadre conceptuel ...