Parcourir Direction des bibliothèques par date de publication
Voici les éléments 41-60 de 210
-
140 ans d’histoire de la médecine au Québec
(2018-11-14) -
Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
(2018-11-13)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ... -
La bibliométrie : au-delà de l'évaluation des performances
(2018-11-13)En plus de permettre l’évaluation de la recherche, la bibliométrie offre plusieurs données utiles. Par exemple, elle permet de mieux comprendre l’évolution d'une discipline ou encore de soutenir les décisions relatives aux politiques scientifiques. ... -
Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation = Role-playing games & information literacy learning activities : from gamification to roleplayification
(2018-11-02)Quelle est la place du jeu de rôle sur table dans la recherche ? Plus généralement, quelles sont les données probantes sur le jeu de rôle et l'éducation ? Pourquoi utiliser le jeu de rôle comme cadre pour améliorer l'engagement des étudiants ? Présentation ... -
La riche collection de l’aliéniste Éloi-Philippe Chagnon
(2018-10-09) -
La collection de médecine du Dr Gabriel Nadeau
(2018-09-10) -
Dare to Dream: Promoting Indigenous Children’s Interest in Health Professions through Book Collections
(2018-07-27)Introduction: Indigenous peoples in Canada experience significant health challenges, but few pursue careers in the health sciences. Two programs by medical librarians designed to encourage children in First Nations communities to dream of careers in ... -
La Bibliothèque Léo-Pariseau : entre science et culture
(2018-06-11) -
Quatre fiches pour ludifier les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
Side-Quests & Character Sheets: Four Handouts to gamify the ACRL's Framework Threshold Concepts
(2018-06-07)Quatre outils conçus pour engager les étudiants, synthétiser leurs apprentissages et développer leur autonomie : baromètre pour évaluer ses sources, programmes pour bloguer sa recherche et pour Wikipédia, et fiche d’auto-évaluation et de reconnaissance ... -
Creating and sustaining a library journal club at a French-language university
(2018-05-31)A library journal club was initiated at Université de Montréal (UdeM), a French-language university in the province of Quebec, with the objectives of improving librarians’ critical appraisal skills, integrating evidence into participants’ practice and ... -
La médecine antique dans la bibliothèque du Dr Léo Pariseau
(2018-03-12) -
L’étonnante collection du Dr Jean-Guy Provost
(2018-02-13) -
Libre accès à la recherche médicale subventionnée : faire des choix de publication et de diffusion éclairés
(2018-01-26)Introduction. La diffusion en libre accès des résultats de la recherche soutenue par des organismes subventionnaires gouvernementaux ou sans but lucratif est souvent requise. Les politiques de libre accès de ces organismes ont pour but d’accroître la ... -
De l'Ancien au Nouveau Monde : La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal : une bibliothèque de recherche canadienne aux richesses insoupçonnées
(Éditions Faton, 2018-01)Article visant à faire connaitre à un public européen la richesse des collections patrimoniales de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Rapport annuel 2017-2018
(Université de Montréal, 2018)Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal en 2017-2018. -
Nouvelles chroniques sur l’histoire de la médecine
(2017-12-10) -
Critères d'autorité pour évaluer les sources en anthropologie
(2017-11-06)Cette présentation a servi de support à un atelier sur l'évaluation des sources secondaires et tertiaires dans un cours de méthodologie de premier cycle en archéologie. Les sources sont évaluées seulement selon l'angle de l'autorité (type de document, ...