Browsing Direction des bibliothèques by Subject "Compétences informationnelles"
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Apprivoiser l'information pour réussir
(Université de Montréal, 2004-10)Ce document, développé à l’intention des professeurs et chargés de cours de l’Université de Montréal, est une introduction à la question des compétences informationnelles, à l’importance de celles-ci dans la réussite des étudiants et aux orientations ... -
La critique des autorités et le « foutaisomètre »
(2019-07-14)Cette présentation a été faite pour les responsables de formation du réseau des bibliothèques du collégial du Québec (REBICQ). Elle présente des bonnes pratiques de formation à l'évaluation des sources. La première partie explique le cadre conceptuel ... -
De maître-élèves à hôte-invités : revisiter le cadre relationnel des formations en bibliothèque
(2019-10-28)Les relations formateur-participants en bibliothèque sont souvent envisagées comme des relations maître-élèves. Or, les bibliothèques universitaires occupent une position à la fois privilégiée et marginale par rapport aux programmes facultaires. Je ... -
La feuille de personnage du jeune chercheur : une activité pédagogique ludifiée pour améliorer l’engagement
(2021-05-18)Présentation d'une « feuille de personnage du jeune chercheur » pour améliorer l'engagement des étudiants dans un séminaire de cycle supérieur. Cet élément de game design issu du jeu de rôle sur table ludique est adapté et transformé pour servir les ... -
InfoSphère UdeM
(2005-05-30)Présentation au personnel de la Direction des bibliothèques du tutoriel InfoSphère UdeM lors d'une conférence-midi le 27 janvier 2005. -
Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation = Role-playing games & information literacy learning activities : from gamification to roleplayification
(2018-11-02)Quelle est la place du jeu de rôle sur table dans la recherche ? Plus généralement, quelles sont les données probantes sur le jeu de rôle et l'éducation ? Pourquoi utiliser le jeu de rôle comme cadre pour améliorer l'engagement des étudiants ? Présentation ... -
Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
(2018-11-13)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ... -
Un MOOC sur les compétences informationnelles : innovations pédagogiques et processus de design
(2020-11-03)Les bibliothèques de l'Université de Montréal ont conçu et mis en ligne un MOOC sur les compétences informationnelles nommé « BoniCI - Repérer et gérer l'information ». D'abord élaboré avec Moodle pour être implanté de manière complète ou modulaire ... -
Savoir chercher, citer et rédiger : une expertise à partager avec les scientifiques de demain
(2012-11)Au fil des ans, la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal s'est graduellement intégrée au programme de B. Sc. en Sciences biomédicales, dans le cadre du cours SBM2006 – Analyse de la communication scientifique. Les étudiants de ce cours ... -
Six gamified activities to engage the ACRL's framework threshold concepts
(2018-11-21)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ... -
Using Google Analytics to evaluate an email information literacy program for medical and dental students
(Medical Library Association, 2013-01)Objectives: An email information literacy program has been effective for over a decade at Université de Montréal’s Health Library. Students periodically receive messages highlighting the content of guides on the library’s website. We wish to evaluate, ...