Now showing items 157-210 of 210

  • Rapport annuel 2009-2010 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2011-02)
    Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal en 2009-2010.
  • Rapport annuel 2010-2011 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2012-02)
    Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal en 2010-2011.
  • Rapport annuel 2011-2012 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2013-01)
    Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal en 2011-2012.
  • Rapport annuel 2012-2013 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2013-11)
    Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal en 2012-2013.
  • Rapport annuel 2014-2015 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2015-11)
    Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal en 2014-2015.
  • Rapport annuel 2015-2016 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2016-11)
    Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal en 2015-2016.
  • Rapport annuel 2016-2017 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2017)
    Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal en 2016-2017.
  • Rapport annuel 2019-2020 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2020-12)
    Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal en 2019-2020.
  • Rapport annuel 2020-2021 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2021-12)
    Rapport annuel des activités de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal en 2020-2021.
  • Rapport annuel 2022/23 

    Université de Montréal. Direction des bibliothèques (Université de Montréal, 2024-01)
    Rapport annuel des Bibliothèques de l'Université de Montréal 2022-2023
  • RDA : une norme de catalogage pour le monde numérique 

    Paradis, Daniel (2009-03-23)
    Conférence-midi présentée le jeudi 19 mars 2009 au personnel des bibliothèques de l'Université de Montréal et consacrée à RDA (Resource Description and Access), la norme de catalogage descriptif destinée à remplacer les Règles de catalogage anglo-américaines ...
  • RDA et la musique : un survol des changements par rapport aux RCAA2 

    Paradis, Daniel (2009-11-03)
    Cette communication présente les principaux changements que la nouvelle norme de catalogage RDA (Resource Description and Access) va apporter dans le traitement des partitions et enregistrements sonores musicaux par rapport aux Règles de catalogage ...
  • RDA et RCAA2 : un survol des différences entre les deux codes 

    Paradis, Daniel (2009-11-23)
    Quoique développé sur les bases établies par les Règles de catalogage anglo-américaines, RDA correspond à une nouvelle approche. RDA est en effet fondé sur les modèles conceptuels développés par l’IFLA que sont FRBR et FRAD. En tant que norme de contenu, ...
  • Reaching Innu and Atikamekw Youths in their communities: Future Healthcare Professionals Working Together 

    Moderie, Christophe; Davidson, William; Filiatrault, Sandrine; Groulx, Geneviève; Brault, Isabelle; Clar, Monique; Drouin, Éric (2017-10-03)
    Background Mini-Schools of Health are held since 2011 in indigenous communities by the Université de Montréal's Faculty of Medicine and the student's Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA). These events take place in schools and allow health ...
  • Recherche efficace d'information sur le Web 

    Angers, Viviane; Michaud, Sylvie (2005-10-14)
    Il s'agit d'un atelier donné dans le cadre des semaines de formation continue aux diététistes par le Département de nutrition de l'Université de Montréal en 2002. Après une brève introduction à Internet, on présente les caractéristiques spécifiques aux ...
  • La recherche sur les données probantes en ligne en nutrition 

    La communication claire et efficace en nutrition : outils pratiques pour les nutritionnistes
    Clar, Monique (2012-03-30)
    Activité de formation continue offerte aux nutritionnistes par NUTRIUM, Département de nutrition de l'Université de Montréal; cette présentation démontre les outils pour trouver les données probantes dans la littérature scientifique.
  • Recherche sur les données probantes en ligne 

    Clar, Monique (2010-12-10)
    Activité de formation continue offerte aux médecins de famille par la Faculté de médecine; cette présentation démontre les outils pour trouver les données probantes dans la littérature scientifique
  • Recherche systématique de la littérature scientifique 

    Clar, Monique (2017-02-08)
    Cette présentation couvre des notions de bases pour structurer sa démarche lorsqu'on entreprend de faire une revue systématique.
  • Réflexions sur mon parcours de bibliothécaire à l'UdeM 

    Chronique Nos Retraités
    Duong, My Loan (Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), 2008-09)
    My Loan Duong, bibliothécaire à l'UdeM livre ici ses réflexions sur sa carrière, sa vision des changements à implanter, des enjeux et les défis qui attendent les nouvelles générations de bibliothécaires d'université dans un contexte où l'expérience, ...
  • Le reliure et l’étude matérielle du livre ancien 

    Trudel, Normand (Association québécoise des relieurs et des artisans du livre, 2022)
  • Rencontre avec... Danielle Tardif 

    Revue internationale francophone d'éducation médicale (équipe de redaction) (Association francophone pour le développement de l'éducation médicale (AFDEM), 2003-11)
    En rencontrant aujourd’hui Danielle Tardif, responsable de la bibliothèque de la faculté de médecine de Montréal, la rédaction de Pédagogie Médicale ouvre sa rubrique à des acteurs de formation autre que les médecins-enseignants au sens traditionnel ...
  • Rencontres et initiatives autochtones : activités de sensibilisation et de réflexion aux Bibliothèques de l’Université de Montréal 

    Bastien, Valérie; Chiasson, Sophie; Clar, Monique; Durnin, Jean-François; Fortier, Catherine (2021-11-04)
    Les activités Rencontres autochtones et Initiatives autochtones ont été proposées au personnel des bibliothèques de l’Université de Montréal entre 2019 et 2021. L’activité Rencontres visait à sensibiliser les employés aux réalités des personnes autochtones ...
  • Ressources : Description et Accès (RDA) 

    Paradis, Daniel (2008-10-24)
    Présentation faite lors de la Rencontre annuelle de la Section québécoise de l'ACBM le vendredi 24 octobre 2008 à l'Université Laval et consacrée à RDA (Ressources : Description et Accès, traduction non officielle de Resource Description and Access), ...
  • La riche collection de l’aliéniste Éloi-Philippe Chagnon 

    Trudel, Normand; Martel, Julie (2018-10-09)
  • Le rôle de médiation des bibliothèques patrimoniales en milieu universitaire 

    de Bogui, Sarah (ASTED, 2008)
    La médiation - terme rassembleur pour certains et fourre-tout pour d’autres - désigne l’ensemble des activités favorisant l’interaction entre collections et usagers. Dans le milieu des bibliothèques patrimoniales universitaires, cette mission acquiert ...
  • Savoir chercher, citer et rédiger : une expertise à partager avec les scientifiques de demain 

    Clairoux, Natalie (2012-11)
    Au fil des ans, la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal s'est graduellement intégrée au programme de B. Sc. en Sciences biomédicales, dans le cadre du cours SBM2006 – Analyse de la communication scientifique. Les étudiants de ce cours ...
  • Le Service de catalogage, ou le secret le mieux gardé de la Direction des bibliothèques 

    Cardinal, Julie; Latour, Pierre (2006-03-22)
    La chaîne de travail au Service de catalogage de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. Après un bref aperçu de l’organisation administrative du Service de catalogage, la chaîne de traitement est présentée en suivant le parcours ...
  • Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! 

    Tardif, Hélène (2005-05-26)
    L'arrivée des ressources électroniques, l'enseignement à distance et les habitudes de recherche de la génération Web ont obligé les bibliothèques universitaires à adapter leurs services et leurs pratiques. On remarque une évolution vers un modèle de ...
  • Les Services documentaires adaptés aux personnes handicapées de l’Université de Montréal : Le savoir accessible…la connaissance…la liberté ! 

    Les Services documentaires adaptés aux personnes handicapées de l’Université de Montréal : Accessible learning…knowledge…freedom !
    Chamberland, Nicole (Corporation des bibliothécaires professionels du Québec (CBPQ) www.cbpq.ca, 2005)
    [RÉSUMÉ FRANÇAIS] Les Services documentaires adaptés aux personnes handicapées (SDAPH) de l'Université de Montréal ont pour objectif de rendre la documentation matériellement et intellectuellement accessible dans les délais les plus courts. Dans les ...
  • SFX à l'Université de Montréal 

    Paré, François-Xavier (2005-05-27)
    Communication faisant état de l'implantation de SFX à l'Université de Montréal, présentée dans le cadre de l'activité de formation « OpenURL : pourquoi et comment ? » du programme de formation continue de la Corporation des bibliothécaires professionnels ...
  • SFX, OpenURL et la métarecherche 

    Paré, François-Xavier (2005-11-15)
  • Six gamified activities to engage the ACRL's framework threshold concepts 

    Martinolli, Pascal (2018-11-21)
    Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ...
  • Social Media Use in Medical and Health Professional Education: Role of the Librarian on a Faculty Steering Committee 

    Clairoux, Natalie; Weiss-Lambrou, Rhoda (Canadian Health Libraries Association / Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2015-08)
    Objective: An interprofessional steering committee was created at Université de Montréal’s Faculty of Medicine to examine how social media are integrated in medical and health professional education in universities across the globe, and to propose a ...
  • Soins fondés sur les preuves : les outils pour trouver les données probantes 

    Clar, Monique (2011-09-28)
    Activité de formation continue offerte aux médecins de famille; cette présentation démontre les outils pour trouver les données probantes dans la littérature scientifique.
  • Soutenir les études autochtones en bibliothèque universitaire 

    Fortier, Catherine (Université de Montréal. Département d'anthropologie, 2020)
  • Soutien aux revues savantes par les Bibliothèques UdeM 

    Vézina, Marie-Hélène (2024-03)
  • Standards for the academic veterinary medical library 

    Murphy, Sarah Anne; Bedard, Martha A.; Crawley-Low, Jill; Fagen, Diane; Jetté, Jean-Paul (2005-01)
    The Standards Committee of the Veterinary Medical Libraries Section was appointed in May 2000 and charged to create standards for the ideal academic veterinary medical library, written from the perspective of veterinary medical librarians. The resulting ...
  • Statistiques 2004-2005 et 2005-2006 des bibliothèques universitaires et de recherche au Canada 

    Duong, My Loan (Documentation et Bibliothèques, 2007-04)
    Cet article est une analyse comparative des statistiques des bibliothèques universitairesau Canada réseau et met en focus les développements, les ressources et les dépenses de chacune des n bibliothèques universitaires au Canad. En résumé : La ...
  • Statistiques de référence : un projet de données qualitatives à la BLSH 

    Fortier, Catherine; Welsh, Lyne; Létourneau, Danny (2014-04-17)
    Présentation du projet-pilote de prise de statistiques de référence (données qualitatives) à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. Résultats préliminaires. Adaptation de l'échelle READ (Reference Effort Assessment Data).
  • Subventions et libre accès : Concordance entre la disponibilité en libre accès et les subventions reçues 

    Clar, Monique; Le Clech, Laetitia (2017-10-20)
    Cette présentation trace un portrait du libre accès aux publications en médecine clinique et expérimentale des chercheurs de l’Université de Montréal en fonction des politiques des organismes subventionnaires
  • La syndication de contenu (fils RSS) en bibliothèque 

    Vézina, Marie-Hélène; Michaud, Sylvie (2006-03-10)
    Cette présentation porte sur la syndication de contenu par fils RSS et ce que cette technologie peut apporter aux pratiques professionnelles en bibliothèque (veille, référence, développement de collections, diffusion de l'information, etc.) La première ...
  • Une tablette âgée de 4000 ans! 

    Trudel, Normand (Université de Montréal. Direction des communications, 2012-04-23)
    Chronique bibliophilique no 8 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal.
  • Taking action for Open Access : Upload-a-Thon at the Faculty of Dentistry 

    Clairoux, Natalie (2019-04)
    Objectives: In November 2016, a dedicated collection for Faculty of Dentistry (FMD) publications was created in Université de Montréal's institutional repository. Several solicitation emails were sent to faculty members afterwards; yet, only 5 ...
  • La technologie « OpenURL » : vers une intégration accrue des ressources et services documentaires 

    Vézina, Kumiko (2005-06-06)
    Cette présentation a pour but de démystifier la notion de OpenURL, un terme de plus en plus présent dans le domaine de l'information, à l'aide de concepts théoriques mais surtout grâce à une description pratique de sa mise en place et de sa capacité ...
  • La technologie « OpenURL » : vers une intégration accrue des ressources et services documentaires 

    Vézina, Kumiko (Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) www.cbpq.qc.ca, 2003)
    Cet article a pour but de démystifier la notion de OpenURL, un terme de plus en plus présent dans le domaine de l'information, à l'aide de concepts théoriques mais surtout grâce à une description pratique de sa mise en place et de sa capacité d'action. ...
  • Traduction et adaptation d’un module d’introduction à la gestion des données de recherche 

    Clairoux, Natalie (2015-11-20)
    Le New England Collaborative Data Management Curriculum (NECDMC) est un outil d’enseignement qui présente les meilleures pratiques de gestion des données de recherche (GDR) à l’intention des étudiants et chercheurs en sciences de la santé. Cette ressource ...
  • Trucs et astuces pour l'analyse d'un article scientifique 

    Mourid, Assia; Clar, Monique (2017-03-06)
    « Dans cet atelier vous serez exposé à l’analyse d’un article scientifique. Existe-t-il une structure commune aux différents types d’articles scientifiques? Quels sont les critères d’évaluation spécifiques à chaque type d’article? L’atelier vous permettra ...
  • Using Google Analytics to evaluate an email information literacy program for medical and dental students 

    Clairoux, Natalie; Rémillard, Christian (Medical Library Association, 2013-01)
    Objectives: An email information literacy program has been effective for over a decade at Université de Montréal’s Health Library. Students periodically receive messages highlighting the content of guides on the library’s website. We wish to evaluate, ...
  • La véritable nature de la recherche d’information 

    Girard, Luc (Direction des communications et du recrutement, Université de Montréal, 2002-03-25)
    Il existe une méthodologie de la recherche de l'information spécialisée au même titre que des méthodologies de recherche des différentes disciplines. Cette méthodologie implique d'identifier clairement son objet de recherche et le vocabulaire qui le ...
  • "Les visites guidées à l’heure de la bibliothèque virtuelle ou le nouveau défi de la formation à l’information" et "Les principales approches d'organisation et d'accès aux ressources électroniques sur le Web" 

    Duong, My Loan; Saadani, Lalthoum (2001-05-26)
    Présentation de My Loan Duong : Les formations à l'utilisation des ressources documentaires ne sont plus ce qu'elles étaient depuis l'arrivée des TIC et de la bibliothèque virtuelle. Un peu avant la lettre, grâce au partenariat établi avec la direction ...
  • Webinaire : augmenter sa visibilité sur le web : ORCID, Dimensions... 

    Dupont, Patrice (2021-03-25)
    Ce webinaire vous aidera à comprendre l’utilité des profils et identifiants de chercheur.se.s pour augmenter votre visibilité sur le web. On y présente entre autres le profil et identifiant ORCID et des astuces pour y importer vos données facilement à ...
  • “When I Grow Up I Want to be a Doctor”: Promoting Atikamekw children’s interest for health professions through a book collection 

    Clar, Monique; Drouin, Éric; Seminaro, Bianca; Fagnant, Maryse (2015-06-20)
    Introduction: Aboriginal peoples are underrepresented within the healthcare professions, and recruitment of Aboriginal students has become a priority for medical schools in Canada. Because of very low high-school completion rates among youth living ...
  • Wikidata pour la recherche 

    Martinolli, Pascal (2021-03-17)
    Fonctionnement de Wikidata et de sa gestion centralisée de métadonnées liées à de multiples bases de données. Exemples d'utilisation de Wikidata pour explorer et soutenir un projet de recherche, pour les identifiants pérennes de chercheur et pour la ...
  • Wikipedia : bistros, patrouilleurs et marronniers 

    Thomas, Mathieu (Éditions Liber, 2021)