Abstract(s)
Le New England Collaborative Data Management Curriculum (NECDMC) est un outil d’enseignement qui présente les meilleures pratiques de gestion des données de recherche (GDR) à l’intention des étudiants et chercheurs en sciences de la santé. Cette ressource comprend sept modules, chacun proposant une présentation, un exercice pratique et de la documentation d’accompagnement. Le premier module aborde les thèmes suivants : types, formats, stockage, archivage et partage des données et métadonnées. On y présente également les exigences du plan de GDR qui doit dorénavant accompagner les demandes de subventions auprès de plusieurs organismes.
Une bibliothécaire de l’Université de Montréal a traduit la présentation du premier module du NECDMC, un plan de GDR simplifié et un questionnaire d’évaluation de la formation. Le contenu a été adapté au contexte canadien ainsi qu’aux ressources et politiques de l’institution. Un atelier de formation d’une heure a été offert à trois reprises depuis novembre 2014, réunissant un total de 34 participants. Selon les résultats de l’évaluation, cet atelier répond de façon satisfaisante aux attentes des participants envers la GDR. Cette traduction et adaptation a fait l’objet d’une publication évaluée par les pairs (http://dx.doi.org/10.7191/jeslib.2015.1079). Nous envisageons de traduire et d’adapter d’autres modules du NECDMC.