Search
Now showing items 1-10 of 23
Les aventures sonores : d’une éthique à une esthétique, par les gestes et concepts des labyrinthes de l’imagination
(2012-02-02)
Ce mémoire présente les composantes et les résultats des applications d’une démarche de composition musicale basée sur deux approches à la fois complémentaires et indépendantes. L’une concerne une éthique de travail ...
Quatre élements dans la musique d'Alexander Pozdnyakov
(2012-03-01)
La présente recherche développe le projet d’écrive quatre compositions pour différents groupes d’instruments réunies autour de l’idée des quatre éléments (terre, eau, feu, air). La recherche comprend : une courte description ...
Making Mountains out of Molehills: works for small ensembles and solo instruments
(2011-08-04)
Résumé
Ce document présente une collection d’œuvres composées sur une période de deux
ans. Le premier chapitre comprend les sommaires des premières pièces de cet période,
écrites pour des instruments solistes ou ...
Les relations d’accords : proposition pour un système d’organisation harmonique structurelle au sein d’un discours non-tonal
(2011-05-05)
Le compositeur de musique instrumentale se retrouve inévitablement, dans l’acte d’écriture, confronté au problème de l’organisation des hauteurs, paramètre fondamental de la structure musicale dans la pratique occidentale. ...
Système de superposition arborescente et aspect soliste (le vibraphone et le bending tone) : éléments de détermination d’un langage musical personnel
(2011-02-03)
Cette thèse de doctorat comprend l’analyse, les partitions et les enregistrements sonores de plusieurs compositions musicales écrites et improvisées qui furent enregistrées au cours des années 2009 et 2010. Elle vise le ...
Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur
(2011-06-02)
Ce projet a consisté en la composition de deux pièces électroacoustiques sur support, Bits et Rarezas, à partir de sons conçus dans l'environnement de programmation Max. Cet outil nous a permis de mettre en place une ...
Intersection : Exploration du concept à travers la composition de trois oeuvres musicales
(2013-02-01)
Dans mon travail de recherche et de création musicale, je m’inspire du concept d’intersection pour sa capacité à donner naissance à quelque chose de nouveau. Ce mémoire de maîtrise documente une exploration de ce concept ...
Créations didactiques pour publics non-initiés : une démarche qui met en relation composition, lutherie numérique et médiation culturelle
(2020-12-11)
Cette recherche-création cherche à comprendre la relation particulière qu'une artiste entretient avec la composition sonore, la lutherie numérique et la médiation culturelle au sein d'une démarche unique dédiée à la création ...
The digital revolution : how technology changed the workflow of composers for media = La révolution numérique : comment les technologies ont changé les méthodologies de travail pour les compositeurs à l'image
(2021-07-23)
Les technologies ont façonné et façonnent les méthodes de travail des compositeurs de musique à l’image : en termes de communications, de méthodologie et au niveau des compétences requises. De La Planète Interdite au ...
Création d'un univers fictif cohérent en musique: la narrativité non linéaire au sein d'un corpus d'oeuvres
(2019-11-15)
Cette thèse présente le fruit de cinq années d’études et de travail au doctorat à l’Université de Montréal. Elle est le support théorique derrière un cycle de onze compositions instrumentales narratives et autonomes, suivant ...