Recherche
Voici les éléments 1-10 de 14
Conception et développement d’une guitare augmentée à des fins compositionnelles
(2015-10-07)
Ce mémoire présente l’élaboration d’une guitare augmentée et différentes techniques de traitement électroacoustique dans le but d’étendre mon langage compositionnel. Trois œuvres ont été composées et j’ai conçu ...
Analyse de mon langage musical à travers trois œuvres
(2015-02-13)
Ce mémoire est une analyse de mon langage musical à travers trois œuvres récentes composées entre 2011 et 2013. Il présente une analyse en détail de trois compositions d’instrumentations différentes :
- Akme, pour piano ...
Quatre pièces pour voix : une analyse de l’écriture vocale accompagnée
(2015-10-07)
Ce mémoire de maîtrise présente le résultat de mes trois années d’étude à la Maîtrise en
composition instrumentale et vocale à l’Université de Montréal. Tous les thèmes abordés sont issus d’enjeux tirés des quatre pièces ...
Présentation et analyse de quatre compositions
(2015-10-07)
Ce texte présente une analyse de quatre de mes compositions réalisées pendant la maîtrise. Les pièces choisies abordent la musique de chambre, la musique orchestrale, et la musique vocale. La mise en pratique des connaissances ...
Feuillets pour un album didactique analyse de quatre œuvres dont 3 fugues et la Fantasia Quasi Variazione
(2015-02-13)
Le but de ce document est d’offrir une analyse détaillée de trois fugues et d’une pièce pour orchestre de chambre, pièces composées entre 2013 et 2014 et qui constituent le sommet d’une démarche compositionnelle visant la ...
Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique
(2015-05-12)
Les Gnawa sont présents dans toutes les grandes villes du Maroc (Oujda, Tanger, Casablanca, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Essaouira, Agadir etc.). Musiciens, officiants et adeptes se rassemblent dans un rituel nocturne ...
De la musique au-delà des frontières du son
(2015-10-07)
La musique aujourd’hui est régulièrement accompagnée d’environnements visuels. Depuis les propositions en provenance du vidéoclip jusqu’aux œuvres installatives en passant par l’art web ou le cinéma, l’audiovisuel occupe ...
Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition
(2015-05-12)
L’espace est un élément peu exploré en musique. Méconnu des compositeurs, il n’est généralement pas pensé comme paramètre musical « composable ». Pourtant si la musique peut être perçue comme une organisation et une ...
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore
(2015-10-07)
Si Norman McLaren (1914-1987) œuvre principalement dans le domaine onirique de l’animation, David Cronenberg (1943-), parfois surnommé « The Baron of Blood », réalise des films de fiction appartenant à un genre singulier ...
L'assimilation rock de la musique romantique par le groupe Muse
(2015-02-13)
Ce mémoire s’intéresse à la citation d’œuvres romantiques par le groupe rock britannique Muse, à partir d’une dizaine de chansons représentatives de son style. Bien qu’il ne soit pas rare qu’un groupe rock se base sur une ...