Search
Now showing items 1-10 of 15
Émiliano Renaud (1875-1932) : premier pianiste-virtuose du Québec : interprète-pédagogue-compositeur
(2011-11-03)
La carrière du pianiste-compositeur Émiliano Renaud (1875-1932) est peu connue. Surnommé le «Paderewski canadien», il est le premier virtuose québécois à avoir établi, à l’instar du maître polonais, de nouveaux standards ...
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales
(2011-08-04)
Ce mémoire présente quatre œuvres musicales composées dans le cadre d'une exploration des musiques numériques. La description de leur contexte de création et leur analyse témoignent d’une démarche méthodologique inspirée ...
L'oeuvre latine attribuée à Jacotin dans les sources des XVe et XVIe siècles : transcription critique et analyse
(2011-09-01)
Qui était "Jacotin"? Quels sont encore les mystères de sa biographie? Quelle a été sa contribution au panorama musical de la Renaissance? Et pourquoi le connaît-on si mal, lui dont l’oeuvre – dans son ensemble stylisée et ...
La Métamorphose, un opéra en trois actes Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelle
(2011-03-03)
Composé entre 2007 et 2009, l’opéra La Métamorphose est une œuvre ambitieuse en raison de sa taille, mais également par son intention première de vouloir se rapprocher de l’idéal du Gesamtkunstwerk. Afin d’atteindre cet ...
Les relations d’accords : proposition pour un système d’organisation harmonique structurelle au sein d’un discours non-tonal
(2011-05-05)
Le compositeur de musique instrumentale se retrouve inévitablement, dans l’acte d’écriture, confronté au problème de l’organisation des hauteurs, paramètre fondamental de la structure musicale dans la pratique occidentale. ...
Geste, forme, couleur
(2011-08-04)
Cette thèse porte sur la démarche derrière la composition d’oeuvres électroacoustiques et instrumentales durant mon doctorat en composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Il est d’abord question de ...
La contribution de Florimond Ronger, dit Hervé, au développement de l'opérette (1848-1870) : éléments biographiques et mécanismes du comique
(2011-01-06)
Aujourd’hui, le nom du « père de l’opérette », Florimond Ronger, dit Hervé (1825-1892), se résume bien souvent à une note de bas de page dans les volumes d’histoire de la musique. S’il est vrai, pour emprunter la formule ...
Système de superposition arborescente et aspect soliste (le vibraphone et le bending tone) : éléments de détermination d’un langage musical personnel
(2011-02-03)
Cette thèse de doctorat comprend l’analyse, les partitions et les enregistrements sonores de plusieurs compositions musicales écrites et improvisées qui furent enregistrées au cours des années 2009 et 2010. Elle vise le ...
L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek
(2011-03-03)
Le compositeur canadien Paul Baillargeon a réalisé la musique de plus de quarante épisodes des séries télévisées Star Trek, maintenant traduites et diffusées à travers le monde. Star Trek est l’une des dernières séries ...
Balkans et Carpates, ou, De l’influence sur mon langage
(2011-09-01)
Utiliser les caractéristiques du langage musical folklorique d’Europe de l’Est, principalement de la Hongrie, la Serbie et la Bulgarie, comme source d’inspiration à mon propre langage.