Recherche
Voici les éléments 1-10 de 12
« Tomorrow Belongs To Me » : représentations de la femme dans une ballade suprémaciste blanche
(2010-02-04)
Ce mémoire de maîtrise examine les processus d’intertextualité liés à la représentation de la femme dans la culture musicale folk ou soft rock et examine les mécanismes par lesquels ils sont récupérés par les tenants du ...
De la Bretagne au Québec : le succès de Théodore Botrel (1868-1925), chansonnier breton
(2010-02-04)
Le chansonnier breton Théodore Botrel est connu pour être le père du mouvement de propagande de la Bonne Chanson. Ce mouvement naît dans le contexte montmartrois, alors qu’en 1900, les chansonniers se réunissent en Congrès ...
Danse, film, théâtre : une exploration de la collaboration créative entre la musique et les arts de nature visuelle
(2010-12-02)
Le programme de composition de musiques de film et multimédia de la Faculté de musique à l'Université de Montréal encourage la création de trois musiques de nature différente: acoustique, électroacoustique et mixte. Ces ...
« Autour de la musique narrative » ; « Les musiques de concert, de ballet et de film»
(2010-01-07)
Ce mémoire comprend à la fois l’analyse et les partitions de toutes les oeuvres que j’ai
composées tout au long de ma maîtrise, ainsi que les documents nécessaires à leur écoute et
visionnement. Les analyses détaillées ...
Groove, Fanfare & Finale pour quintette de cuivres ; Voyage pour orchestre ; et Fantaisie pour piano et orchestre
(2010-02-04)
Le présent mémoire est une analyse de trois pièces musicales composées dans le cadre de ma maîtrise en composition instrumentale. L’analyse se concentrera sur divers points importants pour chacune de ces œuvres et détaillera ...
Trois compositions, trois genres musicaux et une démarche programmatique : Le chat noir, La nébuleuse de la tour, Le livre de Thot
(2010-03-04)
Ce mémoire expose les résultats de mon projet de recherche, qui consistait à élaborer et tester ma démarche compositionnelle s’appliquant aux musiques de pratique électroacoustique, instrumentale et mixte. Mon intention ...
L’élaboration d’un langage musical basé sur la musique traditionnelle québécoise et influencé par les musiques savantes
(2010-06-03)
Le présent travail explique et approfondit la démarche artistique d’un compositeur travaillant à partir de la musique traditionnelle québécoise et cherchant à donner un élan à son travail en s’inspirant des musiques savantes. ...
Musique mixte et vidéo : intégration et interaction, piste vers une nouvelle esthétique
(2010-02-04)
Dans cette recherche, nous aborderons un genre hybride issu de la musique mixte et de la vidéomusique. Contrairement au genre vidéomusique qui est sur un support fixe, la vidéo proposée dans ce projet est interactive. Cette ...
De l'ethnicité dans les langages musicaux contemporains : au-delà de l'exotisme : processus de composition de quatre oeuvres : Deux tempêtes et une langueur, Sept gestes ludiques, Azabache, Landocinogena
(2010-06-03)
Ce mémoire de maîtrise présente une analyse des quatre œuvres qu j’ai composées entre l’automne 2007 et l’automne 2008, au cours du programme d’études : Deux tempêtes et une langueur (violoncelle et piano), Sept gestes ...
Entre nationalisme et modernité : le répertoire pour le piano de la péninsule ibérique des années 1886-1927
(2010-01-07)
Ce mémoire s’intéresse au langage musical du répertoire savant pour le piano de la
Péninsule ibérique, des années 1886 à 1927, la composition pianistique ayant connu
une effervescence sans précédent, dans l’histoire de ...