Search
Now showing items 1-4 of 4
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique
(2016-11-04)
La « pensée mixte » est une approche de la composition caractérisée par l’interaction de trois pensées: la pensée instrumentale, la pensée électroacoustique et la pensée informatique. Elle prend la forme d’un réseau où le ...
Perspectives esthétique et compositionnelle d’une dialectique entre le son et la musique
(2016-05-06)
Visant à contribuer à la pérennité de la musique d’art instrumentale, cette thèse aborde plusieurs sujets la concernant, autant sur les plans théorique et esthétique que pratique et compositionnel.
Les deux principaux ...
Introduction des sonorités du Mexique préhispanique dans l'orchestration moderne
(2016-05-06)
Les instruments et objets sonores du monde préhispanique mexicain ne sont pas couramment utilisés dans la création de la musique classique de notre époque. Cette utilisation sonore peut causer certains problèmes qui ...
Les caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musique
(2016-05-06)
Cette thèse de doctorat en composition comprend deux projets de nature différente et complémentaire : (1) un projet de recherche théorique sur la communication des caractères musicaux; (2) un projet artistique s'articulant ...