Browsing Faculté de musique by Advisor "Dupas, François-Xavier"
Now showing items 1-10 of 10
-
Comparaison sonore de 4 films inspirés du même roman : “l'invasion des profanateurs” (1955)
(2021-04-23)Ce mémoire est une comparaison sonore de 4 adaptations cinématographiques du même roman: L'Invasion des profanateurs (1955) de Jack Finney. J’y parle de la technologie audio que chacun des films a employé. J’essaye de comprendre et de démontrer comment ... -
La décroissance appliquée à la musique des jeux vidéo
(2021-04-23)Mon mémoire portera sur la musique des jeux vidéo dans le cadre d’un effondrement systémique ou d’une autre forme de décroissance de l’économie. C’est dans ce cadre que j’exposerai mes idées quant aux différentes formes que pourraient prendre l’industrie ... -
The digital revolution : how technology changed the workflow of composers for media = La révolution numérique : comment les technologies ont changé les méthodologies de travail pour les compositeurs à l'image
(2021-07-23)Les technologies ont façonné et façonnent les méthodes de travail des compositeurs de musique à l’image : en termes de communications, de méthodologie et au niveau des compétences requises. De La Planète Interdite au Covid-19, nous examinerons comment ... -
How to create celerity in music? = Comment créer de la célérité en musique?
(2023-03-10)Dans ce mémoire, j'ai étudié les techniques de composition et d'orchestration à la disposition d'un compositeur pour écrire des pièces ou des sections d'une grande rapidité. Les techniques abordées sont adjointes d'exemples venant du répertoire classique, ... -
Une image et sa musique : analyse de leur relation et de leur processus d’association
(2022-11-11)Ce mémoire réunit les projets musicaux associés à l’image auxquels j’ai participé dans le cadre de mes études de deuxième cycle effectuées à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et ... -
Interactions between music, sound design and dialogues in movies and series = Interactions entre la musique, le design sonore et les dialogues dans les films et les séries
(2023-05-19)Ce mémoire s’intéresse aux interactions et aux relations dans les films et les séries entre les trois éléments sonores principaux que sont la musique, le design sonore et les dialogues. Au travers d’analyses et de réflexions, nous nous intéresseront ... -
Music in the Apu trilogy
(2022-11-11)La trilogie d’Apu a été inspirée par quelques idées du néoréalisme italien, et les a développées pour créer une façon novatrice de faire du cinéma. Elle a vite fait date dans la culture bengali et a influencé des artistes du monde entier, de Scorsese ... -
Post-minimalist techniques in the writing of modern film scores through the collaboration between Thomas Newman and Sam Mendes = Techniques post-minimalistes dans l'écriture de musiques de films modernes à travers la collaboration entre Thomas Newman et Sam Mendes
(2022-11-11)Ce projet de recherche se concentre sur la musique de Thomas Newman dans les films de Sam Mendes, il se focalise spécifiquement sur trois films qui représentent particulièrement bien la trajectoire de leur collaboration au cours des deux dernières ... -
Synthesizers : the assimilation of the monsters of film music = Synthétiseurs : l’assimilation des monstres de la musique de film
(2023-04-21)Le regard de la société sur les avancées technologiques a été la cible de multiples remises en question. Des premiers synthétiseurs aux allures monstrueuses et presque grotesques aux instruments virtuels, les compositeurs de musique de film ont ... -
The use of traditional Afro-Peruvian and Peruvian creole music in the soundtrack of commercial Peruvian feature films between 1996 and 2015 / L'utilisation de la musique traditionnelle afro-péruvienne et créole péruvienne dans la bande originale des longs métrages commerciaux péruviens entre 1996 et 2015
(2021-05-14)La façon dont les bandes sonores ont été abordées dans le cinéma péruvien au cours des dernières décennies a changé. Depuis l'apparition des techniques numériques de réalisation de films en 1996, les films ne suivent pas les mêmes conventions ...