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dc.contributor.advisorLarose, Karim
dc.contributor.authorMailhot, Valérie
dc.date.accessioned2012-02-29T15:33:37Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:24en
dc.date.available2012-02-29T15:33:37Z
dc.date.issued2012-02-02
dc.date.submitted2011-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6309
dc.subjectPoésieen
dc.subjectPoésie québécoiseen
dc.subjectMichel Beaulieuen
dc.subjectVille dans la littératureen
dc.subjectThéorie des genresen
dc.subjectPoetryen
dc.subjectQuebec poetryen
dc.subjectMichel Beaulieuen
dc.subjectCity in literatureen
dc.subjectLiterary genresen
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)en
dc.title"Rien que de très banal" : l'expérience urbaine chez Michel Beaulieuen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire se penche sur l’expérience urbaine dans les recueils de poèmes Kaléidoscope ou Les aléas du corps grave et Trivialités de Michel Beaulieu. L’objectif de cette étude est d’analyser comment la ville contribue à orienter Beaulieu vers le récit au sein même du poème et produit de ce fait une hétérogénéité générique dans ses recueils. Le premier chapitre montre que, dans Kaléidoscope, le sujet parvient à transformer son rapport à la ville natale, Montréal, en élaborant une véritable poétique du regard qui lui permet de faire l’expérience d’une temporalité kaléidoscopique, laquelle engendre du récit dans le poème. Le second chapitre analyse, dans Trivialités, le parcours mental qu’effectue le sujet poétique dans sa ville natale dans le but de mettre en récit les événements marquants de sa vie. À partir de la théorie de l’énonciation, le dernier chapitre étudie les modalités du récit dans les deux recueils de Beaulieu et montre que la cohabitation des régimes d’énonciation du « discours » et du « récit » oblige à reconsidérer la nature du sujet qui s’énonce dans le recueil en repoussant les frontières entre autobiographie et lyrisme.en
dcterms.abstractThis M.A. thesis concerns the urban experience in Michel Beaulieu’s collections of poems Kaléidoscope ou Les aléas du corps grave and Trivialités. Il aims to show that the city guides the poet towards the narrative genre within the poem. The first chapter shows that in Kaléidoscope the poetic subject transforms his perception of his hometown, Montreal, by developing a unique « vision » that allows him to experiment a kaleidoscopic temporality, which generates a narrative in the poem. The second chapter discusses the mental journey that, in Trivialités, the poetic subject performs in his hometown in order to understand the main events of his life. The last chapter, in studying the enunciation, explores how the insertion of the narrative in the poem forces us to reconsider the nature of the poetic subject by breaking the boundaries of autobiogray and lyricism.en
dcterms.languagefraen


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