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dc.contributor.advisorCambron, Micheline
dc.contributor.advisorCottier, Jean-François
dc.contributor.authorTrujic, Irena
dc.date.accessioned2012-02-28T20:58:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-02-28T20:58:19Z
dc.date.issued2012-02-02
dc.date.submitted2011-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6290
dc.subjectLittérature québécoiseen
dc.subjectQuebec literatureen
dc.subjectXIXe siècleen
dc.subject19th centuryen
dc.subjectQuerelle gaumisteen
dc.subjectGaumist quarrelen
dc.subjectIntertextualitéen
dc.subjectIntertextualityen
dc.subjectLittérature latineen
dc.subjectLatin literatureen
dc.subjectRomanen
dc.subjectNovelen
dc.subjectÉpopéeen
dc.subjectEpicen
dc.subjectBucoliqueen
dc.subjectBucolicen
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)en
dc.titleL’intertextualité classique dans la production littéraire du Québec des années 1850-­1870
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractLa littérature québécoise du XIXe siècle souffre de lourds préjugés que la critique contemporaine semble difficilement dépasser. Il est principalement reproché aux auteurs d’écrire de mauvais romans, privilégiant le fond au détriment de la forme. Pourtant, la lecture des œuvres publiées durant cette période indique clairement que certains écrivains font un usage massif de références à la culture classique. Ce recours intertextuel systématique leur permet d’inscrire le littéraire dans leurs œuvres tout en les rattachant aux genres épique et bucolique. Or, l’intertextualité gréco latine intervient précisément dans une période agitée par des querelles sur l’enseignement des œuvres classiques dans les collèges. Au cœur de cette polémique, une mouvance intellectuelle marquée par les idées de Monseigneur Gaume reproche à la littérature païenne de pervertir la jeunesse et prône un enseignement exclusif du latin chrétien. L’ampleur du débat dans la presse de l’époque est telle que les écrivains – qui ont tous été scolarisés dans des collèges classiques – ne pouvaient en aucun cas l’ignorer. La présente thèse étudie ainsi le dialogue intertextuel mené dans la production littéraire québécoise entre 1850 et 1870. Analysant l’image et la fonction de la culture gréco-latine dans les milieux littéraires québécois durant toute la querelle gaumiste, elle projette un nouvel éclairage sur les textes et met en évidence le savant travail littéraire effectué par leurs auteurs.en
dcterms.abstractNineteenth-century Quebec literature suffers from severe prejudice that contemporary critics seem unable to overcome. Authors are mainly criticized for writing bad novels, focusing on the content to the detriment of the form. However, the reading of works published during this period clearly indicates that some writers made an extensive use of references to classical culture. This systematic resort to intertextuality allowed them to introduce literary elements into their works while linking them to the epic and bucolic genres. But the Greco-Roman intertextuality intervened precisely in a time agitated by disputes over the teaching of classics in colleges. At the heart of this controversy, a movement of intellectuals influenced by the ideas of Monseigneur Gaume criticized pagan literature for perverting the youth, and promoted an exclusive teaching of Christian Latin. The extent of the debate in the press of the time is such that the writers – all of whom were educated in classical colleges – could by no means ignore it. Thus, the present thesis studies the intertextual dialogue conducted in Quebec’s literary production between 1850 and 1870. Analyzing the image and function of the Greco-Roman culture in Quebec’s literary circles during the entire Gaumist quarrel, it puts the texts under a new light and underlines the clever literary work performed by their authors.en
dcterms.languagefraen


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