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dc.contributor.advisorDurand, Claire
dc.contributor.authorRheault, Marianne
dc.date.accessioned2012-01-31T21:15:12Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-01-31T21:15:12Z
dc.date.issued2011-12-01
dc.date.submitted2011-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6139
dc.subjectTICen
dc.subjectEnseignementen
dc.subjectTravail universitaireen
dc.subjectDisciplinesen
dc.subjectOrganisationen
dc.subjectSociologie de l'enseignement supérieuren
dc.subjectICTen
dc.subjectAcademic worken
dc.subjectTeachingen
dc.subjectDisciplinesen
dc.subjectOrganizationen
dc.subjectSociology of higher educationen
dc.subject.otherSociology - Industrial and Labor Relations / Sociologie - Travail et relations industrielles (UMI : 0629)en
dc.titleUtilisation des TIC dans l'enseignement universitaire : influence des facteurs individuels et des facteurs liés à la discipline et à l'organisationen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLa littérature montre que plusieurs aspects du travail d’universitaire sont influencés tant par la discipline et l’organisation, que par les caractéristiques individuelles des professeurs. Cette recherche vise à explorer l’impact de ces deux premiers facteurs sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) par les professeurs d’une université de recherche. Les données, recueillies par sondage, ont été analysées à l’aide d’un modèle hiérarchique comprenant deux niveaux, dans lequel 350 professeurs sont nichés dans 42 départements. Le statut professoral, le profil d’adoption des innovations technologiques et la perception de la compétence technologique ont été placés au niveau 1 (individus), alors que le secteur disciplinaire et quatre facteurs organisationnels liés à l’enseignement et à la recherche, ont été placés au niveau 2 (départements). Les résultats montrent que ces variables indépendantes n’influencent pas de la même façon l’utilisation des différentes technologies. Une plus grande partie des différences d’utilisation se situe entre les départements lorsqu’on considère l’utilisation du projecteur en salle de classe. L’utilisation d’équipements en salle de classe relève davantage de facteurs organisationnels que celle des environnements numériques d’apprentissage (ENA). Les résultats montrent par ailleurs que la perception de la compétence technologique et le profil d’adoption des innovations technologiques mesurent des choses différentes. Alors que le profil d’adoption influence dans une plus ou moins grande mesure toutes les utilisations, la perception de la compétence n’a d’impact que sur l’utilisation plus poussée des ressources, soit l’utilisation d’une page web personnelle ou d’une plateforme autre que WebCT. Un clivage entre disciplines molles pures et disciplines dures pures existe, mais seulement lorsqu’on considère l’utilisation des ENA et de la page web personnelle. La plateforme WebCT est associée au secteur des sciences humaines alors que l’utilisation de la page web ou d’ENA autre que WebCT est liée au secteur des sciences pures. Dans les deux cas, l’utilisation des ENA est liée à l’enseignement de premier cycle, c’est à dire à un enseignement de masse.en
dcterms.abstractLiterature shows that discipline and institution, as well as individual characteristics, influence the way faculty members work. This research aims at exploring the impact of those two first elements on use of information and communication technologies (ICT) by professors of a public research university. Data, collected by survey, have been analysed through a two-level hierarchical model, in which 350 teachers were nested in 42 departments. Technologies studied are WebCT, the personal web site or other learning environments, and the projector. The results showed the individual factors, discipline and institutional factors have different impacts on the use of these technologies. A more substantial part of the variance stays at the departmental level when the output is use of a projector in the classroom. Factors at the departmental level have a more substantial impact on the use of a numerical environment. Disciplinary differences appear in relation with the use of personal web sites and learning environments. Undergraduate teaching is the only factor positively related to the use of these resources, while research income is the only factor positively related to projector use.en
dcterms.languagefraen


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