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L'importance de la Lumière et du "laser spirituel" dans l'enseignement du maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986)
(2021-03-24)Disciple du maître bulgare Beinsa Douno (Peter Deunov) (1864-1944), Michaël Ivanoff (1900-1986) est connu à partir de 1960 sous le nom d’Omraam Mikhaël Aïvanhov. Entre 1938 et 1985, il a donné en France un enseignement spirituel sur la Lumière, dans ... -
In Satan we trust : le temple satanique entre mouvement social et religion
(2022-05-04)Fondé aux États-Unis fin 2012 par Malcolm Jarry et Lucien Greaves et se voyant comme une évolution de l’Église de Satan, groupe fondé par Anton LaVey en 1966, le Temple Satanique est à la croisée entre satanisme, sécularisme et religion non-théiste, ... -
Inter-religiosidad feminista : una práctica de liberación
L'interreligieux féministe : une pratique de libération
(2012-09)Cette conférence (en espagnol) présente quelques expériences interreligieuses et féministes sur la scène mondiale et les analyse comme des pratiques de libération en solidarité dans ce temps de mondialisation néolibérale. -
L'intergénération et la place du thème de la responsabilité dans sa dimension religieuse
(2002-01-10)Ce mémoire porte sur l'Intergénération. J'ai tenté d'y définir ce qu'est l'Intergénération et ce qui pourrait se cacher sous cette appellation singulière qui regroupe une diversité d'activités ou de pratiques dites intergénérationnelles. Qu'est-ce ... -
Interreligious Curriculum for Peace Education in Nigeria : A Praxeological Intervention for the Advanced Training of Religious Leaders
(2017-04-19)Depuis la fin de la guerre froide, on note que le rôle de la religion s’est grandement accru dans l'élaboration des visions du monde et dans la fragmentation globale, en partie en étant impliquée dans certains violents conflits. Cette situation se ... -
Introduction à la lecture du « toque de Dios » (2S.26,8) de S. Jean de la Croix à la lumière du « sentir intellectif » (HD, 103) chez Xavier Zubiri : Philosophie « et » Théologie
(2019-06-19)Cette recherche propose une introduction à la lecture du « toque de Dios » [2S.26, 8] dans La Montée du Mont-Carmel de saint Jean de la Croix à la lumière du « sentir intellectif » [HD, 103] de la philosophie de Xavier Zubiri. En effet, selon le ... -
Jean-Paul II et la communication sociale de l'Église catholique
(2014-05-20)Jean-Paul II a été favorable à une bonne utilisation des moyens de communication sociale pour renforcer les activités missionnaires de l'Église catholique dans un monde davantage sécularisé. Plusieurs autres auteurs qui seront mentionnés dans ce mémoire ... -
Le jeu liturgique: À qui perd gagne!
(2007-05-08)Dans une perspective de théologie protestante, nous aborderons le culte comme un jeu que jouent un Dieu, des célébrant-e-s et des officiant-e-s ; nous en dévoilerons encore les principaux enjeux; nous montrerons que s’y superpose un double jeu qui met ... -
Job et la providence de Dieu chez Thomas d’Aquin
(2007-10-08)Parmi les auteurs chrétiens qui ont traité le livre de Job sous l’angle de la providence, Thomas d’Aquin (c.1225-1274) occupe une place particulière. Ce penseur exceptionnel a rédigé un commentaire du livre de Job (Expositio super Job ad litteram), ... -
Job face à son Dieu : « Le châtiment de Dieu était ma terreur » (Jb 31,23)
(2013)Lorsqu’on observe l’attitude de Job envers Dieu on peut voir se dessiner un changement majeur. Au début du récit, Job est un « serviteur » de Dieu qui a probablement bien assimilé son éducation religieuse : c’est un homme « intègre et droit, craignant ... -
Les Journées mondiales de la jeunesse : diversité des attentes et des retombées chez les participants et les organisateurs de groupes locaux
(2015-10-14)Ce mémoire vise à documenter la variété des attentes et des retombées face à la participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse chez des participants et des responsables de groupes du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, de 1997 à 2013. Notre hypothèse ... -
La «koinônia» des Actes des apôtres : analyse structurelle du verset 2,42 et de son contexte d’insertion
(2015-10-14)Jésus de Nazareth accordait beaucoup d’importance à la commensalité, au point de faire du repas en commun le contexte particulier du double geste sur le pain et le vin accompli à la dernière Cène. Après avoir été réitéré dans son contexte d’origine par ...