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Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers
(Association canadienne des écoles de sciences infirmières = Canadian Association of Schools of Nursing, 2017-04)
La réforme des programmes de formation infirmière vers une approche par compétences invite à l’utilisation de stratégies pédagogiques actives. Ces stratégies placent les apprenants dans des situations proches de leur future ...
La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : une revue de la littérature
Interprofessional collaboration in the management of a polytrauma at the emergency department : a literature review
(Association de recherche en soins infirmiers, 2017)
Introduction : la collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour
les professionnels de la santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d’intervention selon ...
Référentiel de compétences : baccalauréat en sciences infirmières
(Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières, 2015-06-01)
Prise en charge infirmière du délirium chez les personnes âgées en soins critiques : détection, évaluation et interventions non pharmacologiques
(Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie, 2017)
Les unités de soins critiques sont un milieu
propice à la survenue du délirium chez les
personnes âgées qui y sont hospitalisées. Il est
décrit comme une dysfonction aiguë du cerveau
qui s’accompagne d’un déficit de ...
Un modèle de développement et de déploiement de compétences pour les enseignants et les formateurs cliniques en sciences infirmières
A model of competency development and deployment for nurse academics and clinical educators
(2019)
La communication entre les milieux d’enseignement en sciences infirmières et les milieux cliniques ne se fait pas de façon optimale. L’utilisation d’un langage commun partagé par les enseignants et les formateurs cliniques, ...
Activité de formation continue portant sur le délirium basée sur la pratique réflexive auprès d’infirmières en soins cardiologiques
(Canadian council of cardiovascular nurses, 2017)
Le délirium est d’origine multifactorielle, il fluctue dans le temps et est caractérisé par une
apparition soudaine de perturbations de l’attention, de l’état de conscience et des fonctions cognitives
(American Psychiatric ...
Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique à explorer pour le développement du raisonnement clinique infirmier?
Cognitive companionship : a potential pedagogical approach to developing clinical reasoning in nursing?
(Association canadienne des écoles de sciences infirmières = Canadian Association of Schools of Nursing, 2018-10-15)
L’étalage des processus cognitifs et métacognitifs engagés chez les expertes dans des situations authentiques de la pratique est peu exposé ou exploité dans la formation infirmière : les étudiantes y accèdent rarement ou ...
Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ?
Designing a learning by concordance tool to develop professional reasoning skills: What are the steps to follow?
(EDP Sciences, 2019-10-14)
Contexte : Développer le raisonnement est une nécessité dans la formation des professionnels de la santé. La formation par concordance (FpC) est une approche pédagogique qui place les apprenants dans des situations ...