Search
Now showing items 1-8 of 8
La signification de l’expérience vécue d’une relation pédagogique de caring en contexte de simulation clinique haute-fidélité
(2021-11-19)
De nos jours, la simulation clinique haute-fidélité (SCHF) s’avère une stratégie pédagogique par excellence, étant de plus en plus adoptée par plusieurs établissements d’enseignement nationaux et internationaux en sciences ...
L’expérience de l’isolement de contact à l’hôpital pour des personnes âgées lors d’une infection au Clostridium difficile
(2010-08-05)
Sommaire
La situation actuelle des infections nosocomiales dans les établissements de santé est préoccupante. En ce qui concerne le Clostridium difficile (C. difficile), son émergence et son impact sur la morbidité et ...
La signification des rites associés au décès de la personne soignée, pour des infirmières œuvrant en milieu hospitalier
(2010-01-07)
Le phénomène de la mort a été et sera toujours présent au sein des sociétés. Bien que la mort soit une étape triste et pénible à vivre, elle n’en demeure pas moins un événement inévitable et bien réel. Cependant, il existe ...
La signification de la qualité de vie au travail pour des infirmiers œuvrant en CSSS, mission CLSC et déclarant avoir une qualité de vie positive au travail
(2007-04-05)
Depuis le début des années 90, le réseau de la santé au Québec est soumis à une vaste restructuration qui a eu des conséquences négatives sur la qualité de vie au travail (QVT) des infirmières et infirmiers. Les hommes se ...
Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences
(2020-06-04)
Des écrits scientifiques mettent en évidence les retombées de l’humanisation et de la déshumanisation des soins pour les patients. Les formateurs et les chercheurs mettent donc à l’essai de nombreuses stratégies pédagogiques ...