Browsing Faculté des sciences infirmières by Discipline "Sciences infirmières"
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L’accompagnement infirmier des proches dans un processus décisionnel concernant la fin de vie d’une personne âgée vivant avec un trouble neurocognitif en centre d’hébergement
(2020-04-03)Les proches qui accompagnent une personne âgée vivant avec un trouble neurocognitif majeur à un stade avancé (TNC) en centre d’hébergement et de soins de longue durée (nommé CHSLD au Québec) rencontrent de multiples défis au quotidien. Parmi ceux-ci ... -
Une activité d'élaboration d'hypothèses pour soutenir le développement du RCI d'étudiantes en sciences infirmières
(2014-09-26)L'enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années. Les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques, ... -
Une activité d’apprentissage favorisant le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle en soutien à la compétence de rigueur scientifique
(2017-01)Malgré son importance dans l’offre de soins de qualité, le recours aux résultats probants dans la prise de décision clinique demeure sous-optimal chez les infirmières (Forsman, Wallin, Gustavsson et Rudman, 2012; Melnyk, Fineout Overholt, Gallagher-Ford ... -
Activité éducationnelle pour outiller les assistantes infirmières-chefs à stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières en soutien à domicile
(2020)Contexte : Les assistantes infirmières-chefs (AIC) en soutien à domicile (SAD) participent au développement professionnel des infirmières de leurs équipes en vue de favoriser leur autonomie professionnelle. Elles jouent également un rôle dans le respect ... -
Activités pédagogiques en laboratoire favorisant l'intégration de connaissances conditionnelles
(2015-11)Lors de la formation infirmière dans le cadre du programme en soins infirmiers en approche par compétences (APC) au collégial, des étudiantes manifestent de la difficulté à préparer le matériel nécessaire avant d’effectuer une méthode de soins, à ... -
Adoption d'une intervention systémique visant à faciliter la communication entre les infirmières et les familles dans un contexte de soins intensifs en traumatologie
(2010-11-04)Le but de cette étude est d’adopter une intervention systémique visant à faciliter la communication entre les infirmières1 et les familles2 dans un contexte de soins intensifs (SI) en traumatologie. Cette recherche prend en compte la réalité et les ... -
Améliorer la performance des services infirmiers à travers l'engagement des infirmières
(2017-01)Problématique : La performance des services infirmiers devient essentielle pour les organisations cherchant à améliorer leurs services. L’engagement du personnel infirmier peut jouer un rôle important dans la performance des établissements hospitaliers. ... -
Analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières
(2012-08-03)Une préoccupation grandissante face aux risques biologiques reliés aux maladies infectieuses est palpable tant au niveau international que national ou provincial. Des maladies émergentes telles que le SRAS ou la grippe A/H1N1 ont amené une prise en ... -
Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette
(2013-08)Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. ... -
Analyse des enjeux éthiques attribuables au don d’organes après décès cardiocirculatoire selon l’approche bioéthique par principes
(2007-08)L’écart croissant entre le besoin et la disponibilité des organes destinés à la transplantation de même que l’augmentation du nombre de familles voulant effectuer le don des organes d’un proche ont mené les différents acteurs de ce milieu à reconsidérer ... -
L’analyse d’indicateurs de la qualité des soins infirmiers aux personnes ayant subi un AVC en Catalogne
(2014-09-26)Résumé L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) constitue une des principales causes de décès et de handicap au monde. La guérison après l’AVC ainsi que l’atténuation du handicap dépendent entre autres de la rapidité du diagnostic ainsi que de la mise en ... -
L’analyse et la mise en œuvre du développement d’une communauté virtuelle de pratique pour les infirmières en santé scolaire au Québec
(2012-08)Les infirmières en santé scolaire, sont des professionnelles qui travaillent dans le réseau de la santé communautaire et qui effectuent un travail auprès des jeunes et de leur famille dans les écoles. Ce domaine des soins infirmiers implique une pratique ... -
L'apprentissage de l'approche systémique familiale dans la formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières
(2015-08)Plusieurs écrits scientifiques soutiennent l’importance de l’accompagnement des familles selon une approche systémique familiale, mais peu d’infirmières l’intègrent dans leur pratique (Duhamel, 2010). Plusieurs facteurs reliés au contexte de travail ... -
L'apprentissage de l'évaluation de la condition mentale dans la formation des infirmières
(2015-12)Actuellement, le cours de santé mentale SOI2604 : Expérience en santé mentale du programme de soins infirmiers de l’Université de Montréal est donné en deuxième année du baccalauréat qui est d’une durée de trois ans. Lors du deuxième laboratoire de ce ... -
L’apprentissage du caring dans l’approche par compétences
(2006-01)L’approche par compétences devient un incontournable en pédagogie universitaire. Celle-ci est utilisée comme cadre de référence pour le programme de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. La philosophie du caring a été adoptée ...