Parcourir Faculté des sciences infirmières par directeur·trice de recherche "Pepin, Jacinthe"
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Une activité d’apprentissage favorisant le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle en soutien à la compétence de rigueur scientifique
(2017-01)Malgré son importance dans l’offre de soins de qualité, le recours aux résultats probants dans la prise de décision clinique demeure sous-optimal chez les infirmières (Forsman, Wallin, Gustavsson et Rudman, 2012; Melnyk, Fineout Overholt, Gallagher-Ford ... -
L’apprentissage du caring dans l’approche par compétences
(2006-01)L’approche par compétences devient un incontournable en pédagogie universitaire. Celle-ci est utilisée comme cadre de référence pour le programme de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. La philosophie du caring a été adoptée ... -
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
(2015-10-07)La mise à jour des connaissances par les infirmières et leur engagement dans un processus continu d’apprentissage est garant de soins de qualité à la population (Nesbitt, 2013; OIIQ, 2011b; Raelin, 2008; Wilson et al., 2015). Au Québec depuis 2012, les ... -
Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale
(2019-03-15)Cette thèse, rédigée par articles, présente une étude qualitative qui visait à coconstruire, avec un groupe d’étudiantes et de formatrices, une intervention pédagogique et à en décrire les composantes qui soutiennent l’apprentissage du leadership ... -
Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient
(2017-04-20)Cette thèse par articles présente une étude à devis mixte qui visait à évaluer la contribution d’une approche réflexive de débriefing au jugement clinique d’étudiants infirmiers, lors de simulations de détérioration du patient. Selon les recommandations ... -
Contributions d'un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants au développement des compétences des infirmières : un devis mixte convergent
(2023-06-20)Les personnes atteintes de troubles concomitants (TC) de santé mentale et d’usage de substances présentent des besoins biopsychosociaux particuliers et complexes, qui peuvent rendre leurs prises en charge plus ardue pour les professionnels de la santé. ... -
La description de la pratique interprofessionnelle centrée sur le patient au cours de la trajectoire de soins en oncologie
(2014-09-26)Les orientations ministérielles du Québec encouragent une pratique interprofessionnelle centrée sur le patient (ICP), au cours de la trajectoire de soins, pour soutenir les patients diagnostiqués d’un cancer. Cette pratique assure une meilleure ... -
Le développement de l'identité professionnelle en formation infirmière par l'enseignement optimal des conceptions infirmières
(2012-04)Une recension d’écrits montre que les professeures et préceptrices infirmières ont des avis partagés quant à la pertinence d’enseigner les conceptions disciplinaires. Les méthodes d’enseignement non adaptées et la réalité politico-économique du système ... -
Éléments nécessaires à une recherche évaluative de programmes de formation et de soutien aux préceptrices en sciences infirmières
(2011-06)Le préceptorat est une méthode d’enseignement et d’apprentissage importante au sein de la profession infirmière. Ce n’est que récemment qu’un besoin fût identifié concernant le soutien à offrir aux préceptrices afin qu’elles puissent assumer leur ... -
Ethnographie institutionnelle du travail des infirmières soignantes en milieu hospitalier
(2022-05-13)Cette ethnographie institutionnelle décrit et analyse le travail infirmier en milieu hospitalier et la toile des relations sociales qui le régulent. De nombreux écrits en sciences infirmières portent sur le travail infirmier, mais peu s’intéressent à ... -
Étude descriptive qualitative de l'exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers visant la qualité des soins des établissements de santé en réforme au Québec
(2019-11-08)L’exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers (DIRSI), dans une visée de qualité des soins infirmiers dans des établissements de santé, demeure peu documenté malgré l’impact important des soins infirmiers sur la performance ... -
L'évolution de la conception personnelle de la discipline infirmière d'étudiants en soins infirmiers
(2014-09-26)Peu d’écrits décrivent la conception personnelle de la discipline infirmière des étudiants ou son évolution. Pourtant, celle-ci guide la pratique des étudiants (Fawcett, 2002; Pepin, Kérouac, & Ducharme, 2010) et a des impacts sur leur persévérance ... -
L’exercice du leadership clinique infirmier dans des unités de soins hospitaliers : une étude de cas multiples
(2022-06-21)Le leadership clinique infirmier au point de dispensation des soins est important afin d’assurer des soins de qualité et sécuritaires dans les organisations de santé (ACN, 2015 ; RNAO, 2013). Des études mettent en évidence qu’un leadership exercé par ... -
L'expérience de continuer dans les moments difficiles, une étude guidée par la perspective infirmière de l'Humaindevenant
(2014-05-01)Le phénomène d’intérêt de la présente étude était l’expérience vivante (living) de santé continuer dans les moments difficiles. Tout en étant un phénomène courant au point d’être universellement vécue, cette expérience n’a pas fait l’objet d’une attention ... -
L’expérience de devenir préceptrice chez des infirmières débutantes
(2017-04-20)Dans plusieurs milieux on s’attend à ce que les infirmières récemment diplômées fassent du préceptorat (Cubit et Ryan, 2011). Ainsi, les infirmières sont fréquemment affectées à ce rôle tôt après leur intégration sur le marché du travail et souvent ... -
L’expérience de soin vécue par des infirmières de soins intensifs avec des patients cérébrolésés et leurs proches lorsque l'arrêt de traitement devient une option
(2021-10-19)Les expériences de soin vécues par les infirmières de soins intensifs auprès des patients cérébrolésés et de leurs proches alors que l’arrêt de traitement devient une option confrontent les infirmières à des défis qui surgissent particulièrement lors ... -
Exploration de l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez des infirmières et infirmiers diplômés hors Québec, durant un programme d’intégration professionnelle
(2018-09-14)Ce mémoire présente les résultats d’une recherche qualitative exploratoire, ayant pour objet l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez les infirmières et infirmiers diplômés hors Québec (IDHQ), durant un programme ...