Now showing items 1-12 of 12

  • Archives audiovisuelles : trois points de vue 

    Côté-Lapointe, Simon; Winand, Annaëlle; Brochu, Sébastien; Lemay, Yvon (2018-03-26)
    Même si les archives audiovisuelles sont devenues omniprésentes dans l'environnement numérique, le milieu archivistique n'a pas nécessairement saisi pour autant toute l'importance du phénomène. À partir de cette réflexion, trois étudiants gradués ont ...
  • Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 2 

    Lemay, Yvon; Klein, Anne; Bednarz, Nicolas; Brousseau, Hélène; Côté-Lapointe, Simon; Nimis, Érika; Scarpulla, Mattia; Widmer, Céline; Winand, Annaëlle (2015-09)
    Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la deuxième étape (2014-2015) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Les textes sont les suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Préface », p. 4-5; ...
  • Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 3 

    Lemay, Yvon; Klein, Anne; Côté-Lapointe, Simon; Pato, Ana; Scarpulla, Mattia; Winand, Annaëlle (2016-12-14)
    Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la troisième étape (2015-2016) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Les textes sont les suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Introduction », ...
  • Archivistique et numérique. Notes de recherche 3 

    Lemay, Yvon; Klein, Anne; Winand, Annaëlle; Côté-Lapointe, Simon; Yoakim, William (Université de Montréal.‏ ‎École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, 2021-03)
    En lien avec le dernier objectif du projet "De la diffusion à l’exploitation", c’est-à-dire "mieux comprendre l’archivistique en contexte numérique", le troisième volet des Notes de recherche vise à analyser le discours sur la question du numérique ...
  • The Body, the Film, the Archive and the Monster 

    Winand, Annaëlle (2016-03-31)
    In the digital age, the body of the film resonates as a new cinematic experience. Digital angst is represented by “archival excess” and brings researchers back to the core object of their disciplines: the film and the archive. Far from weighing down ...
  • Carnets recherche-création. 1. Archives 

    Lemay, Yvon (Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, 2022-06)
    Cette publication s’inscrit dans la foulée des Cahiers et des Notes de recherche produits dans le cadre des projets "Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique" (2013-2016) et "De la diffusion à l’exploitation : nouveau regard ...
  • Carnets recherche-création. 2. Lieux d’archives 

    Lemay, Yvon (Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, 2024-04)
    Entreprendre une tournée sur le Web des lieux dédiés aux archives au Québec. Il y a longtemps que j’en rêvais. Or, pour amorcer un tel périple, une première difficulté s’imposait : constituer un itinéraire. En effet, aucun outil ne répertorie l’ensemble ...
  • Chantier pour une archivistique depuis l’exploitation. Notes de recherche 2 

    Notes de recherche 2
    Lemay, Yvon; Klein, Anne; Winand, Annaëlle; Côté-Lapointe, Simon; Yoakim, William (Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), 2019-12)
    Quelle serait l’archivistique si on la concevait depuis l’exploitation ? En se proposant de répondre à cette question, nous cherchons à mettre en évidence les divers aspects à prendre en considération dans une approche de la discipline selon l’exploitation. ...
  • Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi 

    Winand, Annaëlle (2022-03-16)
    Entre les archives, telles que définies par l’archivistique, et l’archive comme concept, tel qu’utilisé en dehors de la discipline, il existe un écart sémantique, conceptuel et théorique. D’un côté, les archives représentent des rassemblements documentaires ...
  • The monstrous archive. Aesthetics of decay and horror in found footage films 

    Winand, Annaëlle (2015-04-02)
    Compliquant ce que les archivistes appellent “archives”, tout autant que l’esthétique du cinéma, les cinéastes de réemploi sont un intéressant exemple d’artistes utilisateurs d’archives. Grâce à l’intégration, le collage, la compilation, le découpage, ...
  • Retours et détours autour de la diffusion 

    Winand, Annaëlle; Walton, Diana; Wenglenski, Virginie (Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, 2024-04)
    Le 9e symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA), qui s’est déroulé le 24 mars 2023 à l’Université de Montréal, a eu pour thème la diffusion. Expression proprement québécoise proposée en 1982 dans le premier manuel ...
  • What’s in between? : the unarchived and unarchivable space of found-footage cinema 

    Winand, Annaëlle (The Association of Canadian Archivists, 2023-05-30)
    Between archives, as documentary by-products of human activity retained for their long-term value, and the archive, as a concept used outside of the discourse of professional archivists, there is a semantic, conceptual, and theoretical gap. However, ...