Permalink: http://hdl.handle.net/1866/12135
The monstrous archive. Aesthetics of decay and horror in found footage films
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Compliquant ce que les archivistes appellent “archives”, tout autant que l’esthétique du cinéma, les cinéastes de réemploi sont un intéressant exemple d’artistes utilisateurs d’archives. Grâce à l’intégration, le collage, la compilation, le découpage, la transformation et parfois la destruction de films et de pixels, ces derniers créent de nouvelles œuvres qui étendent, changent ou font disparaitre le message des œuvres originales. À travers l’analyse de deux films (Long Live The New Flesh - Nicolas Provost, 2009 et Outer Space - Peter Tscherkassky, 1999) qui utilisent tous deux les particularités des films d’horreur comme partie intégrante de leur travail, nous nous intéresserons à la manière dont ces artistes de réemploi façonnent le genre et à comment l’esthétique des ruines associée avec ce cinéma comprend et reforme le cinéma d’horreur et les pratiques archivistiques. Complicating what archivists call “archives” and blurring ligns of the aesthetic of cinema, found footage filmmakers are an interesting example of archive-using artists. Through integration, collage, compilation, cut, transformation and sometimes destruction of film stock and pixel, they create new pieces extending, changing or annihilating the message of the original works. Through the analysis of two films (Long Live The New Flesh - Nicolas Provost, 2009 and Outer Space - Peter Tscherkassky, 1999) using the particularities of horror cinema, we will focus on how these found footage movie filmmakers shape the genre and how the aesthetic of ruins associated with this cinema understand and reform horror cinema and archival practice.