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dc.contributor.advisorBarré, Philippe
dc.contributor.authorSkerlj, Alexandre
dc.date.accessioned2011-04-20T18:33:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-04-20T18:33:15Z
dc.date.issued2011-04-01
dc.date.submitted2010-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4943
dc.subjectEntreprise réseauen
dc.subjectNetwork firmen
dc.subjectSociologie des organisationsen
dc.subjectOrganizational sociologyen
dc.subjectNouvelle forme organisationnelleen
dc.subjectNew organizational formen
dc.subjectAnalyse stratégiqueen
dc.subjectStrategic analysisen
dc.subjectConfianceen
dc.subjectTrusten
dc.subjectPouvoiren
dc.subjectPoweren
dc.subjectDessin techniqueen
dc.subjectTechnical draftingen
dc.subjectIndustrie de la constructionen
dc.subjectConstruction industryen
dc.subjectMultinationalesen
dc.subjectMultinationalsen
dc.subjectQuébecen
dc.subjectCanadaen
dc.subject.otherSociology - Organizational / Sociologie - Sociologie des organisations (UMI : 0703)en
dc.titleForme et dynamique sociale de l'entreprise réseau : monographie d'un atelier de dessin techniqueen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe recours à la stratégie du recentrage sur le cœur de métier (core business) par les entreprises fait apparaître, en discours comme en pratique, trois mouvements qui déstabilisent les ensembles bureaucratiques: la réorganisation de la grande firme en « centres de profits », la multiplication des relations inter-firmes et un changement d’ordre qualitatif dans les termes de l’échange. L’avènement et le maintien de ce que nous convenons d’appeler l’« entreprise réseau » demeurent à ce jour problématique : soit cette forme organisationnelle serait le résultat d’une adaptation unilatérale à son environnement; soit la dynamique sociale serait réglée par la confiance entre les acteurs. Notre démarche inductive et exploratoire d’un cas d’entreprise réseau québécoise veut contribuer au démontage de la notion, puis à la compréhension sociologique du phénomène. Nous constatons que cette forme d’entreprise ne peut être comprise que lorsque nous la mettons en perspective avec l’entreprise bureaucratique.en
dcterms.abstractThe strategic focus on the core business by bureaucratic firms contributed to the destabilization of this organizational form in three ways: the move to small « profits centers », the multiplication of exchange relations between firms and the changing nature of the relationships between them. The literature that explains the why and how of what we conceptualize as a « network firm » is still problematic. This management literature has two paradigms: either this organizational form is the result of a unilateral adaptation it’s environment ; either the social dynamic between firms is only based on trust. Our inductive research design is based on a single case of a multinational network Quebec firm. It tries to contribute to the analysis of this concept and to its sociological understanding. We conclude that this organizational form cannot be fully understood unless it is putted in perspective with the bureaucratic firm.en
dcterms.languagefraen


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