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dc.contributor.advisorPiché, David
dc.contributor.authorBarrette, Geneviève
dc.date.accessioned2011-04-20T14:02:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-04-20T14:02:45Z
dc.date.issued2011-03-03
dc.date.submitted2010-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4873
dc.subjectPhilosophieen
dc.subjectThomas d'Aquinen
dc.subjectActe d'êtreen
dc.subjectÊtreen
dc.subjectEssenceen
dc.subjectTranscendantauxen
dc.subjectSimplicitéen
dc.subjectAngesen
dc.subjectÂmeen
dc.subjectPhilosophyen
dc.subjectThomas Aquinasen
dc.subjectAct of beingen
dc.subjectBeingen
dc.subjectEssenceen
dc.subjectTranscendentalsen
dc.subjectSimplicityen
dc.subjectAngelsen
dc.subjectSoulen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleLes fonctions théoriques de la notion d’acte d’être (actus essendi) chez Thomas d’Aquinen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractNous entendons, dans ce mémoire, préciser le sens d'actus essendi par l’analyse de l’emploi du terme par Thomas d’Aquin. Bien que la notion d’acte d’être soit sousjacente à nombre de développements philosophiques et théologiques de l’Aquinate, elle n’est considérée pour elle-même dans aucun texte du corpus thomasien. En exposant le cadre théorique des onze unités textuelles dans lesquelles on retrouve nommément l’expression, nous explicitons les distinctions qu’opère Thomas entre l’acte d’être et les notions ontologiques corrélatives (étant, quiddité, être du jugement prédicatif et être commun). Si « actus essendi » désigne en premier lieu un principe constitutif de l’étant, il peut encore désigner le terme abstrait correspondant à cette perfection de l’étant. L’acte d’être est ainsi ce par quoi l’étant est étant; il est cependant, au plan ontologique, propre à chaque étant singulier tandis que, au plan conceptuel, le même terme exprime ce qui est commun à tous les étants. Une traduction des extraits du Scriptum super Sententiis, des Quæstiones de quolibet, de la Summa Theologiæ, des Quæstiones disputatæ De potentia, de l’Expositio libri De hebdomadibus et de la Expositio libri Metaphysicæ a été produite pour les fins de cette étude.en
dcterms.abstractIn this paper, we intend to precise the meaning of actus essendi by analyzing how Thomas Aquinas uses this term. If the notion of the act of being underlies a number of Aquinas’ philosophical and theological developments, it is not treated in itself in any of his writings. By exposing the theoretical framework of the eleven textual units in which the expression namely appears, we explicate how he distinguishes between the act of being and the correlative ontological notions (the being, the essence, the predicamental judgment being and common being). If « actus essendi » first designates a constitutive principle of being, it can also designate the corresponding abstract term of this perfection of being. The act of being is that by which being is being; however, it belongs, at the ontological level, to each particular being whereas at the conceptual level, the same term expresses that which is common to all beings. Extracts of the following texts have been translated in French for this purpose: Scriptum super Sententiis, Quæstiones de quolibet, Summa Theologiæ, Quæstiones disputatæ De potentia, Expositio libri De hebdomadibus and the Sententia libri Metaphysicæ.en
dcterms.languagefraen


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