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dc.contributor.authorRuge-Murcia, Francisco
dc.date.accessioned2006-09-22T19:55:50Z
dc.date.available2006-09-22T19:55:50Z
dc.date.issued1997
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/447
dc.format.extent381267 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.publisherUniversité de Montréal. Département de sciences économiques.fr
dc.subjectapprentissage
dc.subjectcrédibilité
dc.subjectannonces gouvernementales
dc.subjectsignalisation
dc.subjectinflation
dc.subjectchangements de régimes
dc.subjectmodèles non linéaires
dc.subjectdemande de monnaie
dc.subjectlearning
dc.subjectcredibility
dc.subjectgovernment announcements
dc.subjectsignaling
dc.subjectinflation
dc.subjectchanges in regime
dc.subjectnonlinear models
dc.subjectmoney demand
dc.subject[JEL:E31] Macroeconomics and Monetary Economics - Prices, Business Fluctuations, and Cycles - Price Level; Inflation; Deflationen
dc.subject[JEL:E63] Macroeconomics and Monetary Economics - Macroeconomic Policy Formation, Macroeconomic Aspects of Public Finance, Macroeconomic Policy, and General Outlook - Comparative or Joint Analysis of Fiscal and Monetary Policy; Stabilizationen
dc.subject[JEL:E65] Macroeconomics and Monetary Economics - Macroeconomic Policy Formation, Macroeconomic Aspects of Public Finance, Macroeconomic Policy, and General Outlook - Studies of Particular Policy Episodesen
dc.subject[JEL:E31] Macroéconomie et économie monétaire - Prix, fluctuations des affaires, inflation et cycles économiques - Niveau des prix, inflation, déflationfr
dc.subject[JEL:E63] Macroéconomie et économie monétaire - Aspects macroéconomiques de la finance publique, politique macroéconomique et approche générale - Analyse comparative ou jointe de la politique monétaire ou fiscale et de stabilisationfr
dc.subject[JEL:E65] Macroéconomie et économie monétaire - Aspects macroéconomiques de la finance publique, politique macroéconomique et approche générale - Études de politiques particulièresfr
dc.titleCredibility and Signaling in Disinflation- a Cross Country Examination
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de sciences économiques
dcterms.abstractThis paper develops a model of money demand where the opportunity cost of holding money is subject to regime changes. The regimes are fully characterized by the mean and variance of inflation and are assumed to be the result of alternative government policies. Agents are unable to directly observe whether government actions are indeed consistent with the inflation rate targeted as part of a stabilization program but can construct probability inferences on the basis of available observations of inflation and money growth. Government announcements are assumed to provide agents with additional, possibly truthful information regarding the regime. This specification is estimated and tested using data from the Israeli and Argentine high inflation periods. Results indicate the successful stabilization program implemented in Israel in July 1985 was more credible than either the earlier Israeli attempt in November 1984 or the Argentine programs. Government’s signaling might substantially simplify the inference problem and increase the speed of learning on the part of the agents. However, under certain conditions, it might increase the volatility of inflation. After the introduction of an inflation stabilization plan, the welfare gains from a temporary increase in real balances might be high enough to induce agents to raise their real balances in the short-term, even if they are uncertain about the nature of government policy and the eventual outcome of the stabilization attempt. Statistically, the model restrictions cannot be rejected at the 1% significance level.
dcterms.abstractCet article propose un modèle avec demande de monnaie dont le coût d’opportunité est soumis à des changements de régime. Un régime étant entièrement défini par la moyenne et la variance du taux d’inflation, on émet l’hypothèse qu’il dépend du choix de politiques gouvernementales. Un taux d’inflation à atteindre est déterminé dans le cadre d’un programme de stabilisation. Les agents économiques ne peuvent toutefois observer directement si les actions du gouvernement correspondent avec le taux recherché. Ils doivent produire des inférences statistiques à partir d’observations sur les taux d’inflation et la croissance du stock de monnaie. Il est de plus admis que les annonces gouvernementales peuvent fournir davantage d’information, parfois véridique, en ce qui concerne le régime choisi. Cette modélisation est estimée et testée au moyen de données relatives aux périodes de forte inflation en Israël et en Argentine. Les résultats suggèrent que le programme de stabilisation de juillet 1985, entrepris avec succès en Israël, était plus crédible que la tentative précédente de novembre 1984 ou que les programmes argentins. Il semble que les signaux émis par le gouvernement contribuent à simplifier de manière significative le problème d’inférence, ainsi qu’à augmenter la vitesse d’apprentissage des agents. Ils peuvent cependant, et sous certaines conditions, contribuer à hausser la volatilité du taux d’inflation. L’instauration d’un programme de stabilisation de l’inflation se traduit par des gains en bien-être dus à la hausse temporaire des encaisses réelles; s’ils sont assez importants, ces gains peuvent inciter les agents à augmenter leurs encaisses réelles à court terme, et ce, même s’ils ont des incertitudes quant à la nature de la politique gouvernementale et au succès éventuel de la tentative de stabilisation. Statistiquement, les restrictions du modèle ne peuvent être rejetées à un niveau significatif de 1 %.
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0709-9231
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleCahier de recherche
oaire.citationIssue9712


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