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dc.contributor.advisorNardout-Lafarge, Élisabeth
dc.contributor.authorGélinas-Lemaire, Vincent
dc.date.accessioned2010-10-15T16:38:06Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-10-15T16:38:06Z
dc.date.issued2010-09-02
dc.date.submitted2010-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4205
dc.subjectGeorges Perecen
dc.subjectFrançois Bonen
dc.subjectFrancis Pongeen
dc.subjectTotalitéen
dc.subjectTotalityen
dc.subjectÉpuisementen
dc.subjectExhaustionen
dc.subjectSaturationen
dc.subjectEssentielen
dc.subjectEssentialen
dc.subjectExhaustivitéen
dc.subjectExhaustivenessen
dc.subjectInfra-ordinaireen
dc.subjectInvisibilityen
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)en
dc.titleArchéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Pongeen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise en recherche-création cherche à explorer de deux façons singulières les possibilités littéraires de la construction (ou de la déconstruction) d’un objet saisi comme une totalité. La création s’écrit selon une contrainte stricte : laisser des matériaux produire du récit afin d’en découvrir méthodiquement le vocabulaire, la symbolique et les résonances historiques. Ce sont encore les matériaux qui dictent l’ordre des textes selon leur propre chronologie. L’essai quant à lui, procède d’une recherche semblable par l’analyse de textes choisis de trois auteurs modernes : Georges Perec, François Bon et Francis Ponge. Par la diversité des genres qu’ils expérimentent, par leurs méthodes d’écriture singulières et par la richesse de leurs corpus, ils constituent un terrain privilégié pour des études de cas variées ainsi que pour une synthèse pertinente. Ces deux parties se conjuguent étroitement, dans une expérience ouverte de la littérature.en
dcterms.abstractThe following master’s thesis, in both theory and creative writing, aims to explore by two different paths the literary possibilities of the construction (or deconstruction) of an object considered as a totality. The creative writing is bent by a strict rule: to allow chosen materials to awaken a narrative universe where their vocabularies, symbolisms and historical meanings will be revealed. Those same materials determine the order in which the texts are listed. The essay is aiming at similar goals, but proceeds by analysis of three modern authors: Georges Perec, François Bon and Francis Ponge. By the vast number of literary genres they experiment on, by their unique styles and by the richness of their corpuses, they prove to be perfect subjects for both isolated analysis and a common synthesis. The two parts work closely together to provide an open literary experiment.en
dcterms.languagefraen


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