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dc.contributor.advisorLapointe, Martine-Emmanuelle
dc.contributor.authorJacob, Xavier
dc.date.accessioned2010-10-15T16:15:33Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-10-15T16:15:33Z
dc.date.issued2010-09-02
dc.date.submitted2010-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4190
dc.subjectBlaise Cendrarsen
dc.subjectBourlingueren
dc.subjectintertextualitéen
dc.subjectbibliothèqueen
dc.subjectlectureen
dc.subjectBlaise Cendrarsen
dc.subjectBourlingueren
dc.subjectintertextualityen
dc.subjectlibraryen
dc.subjectreadingen
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)en
dc.titleFigures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrarsen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise se penche sur les différentes figures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrars. Le premier chapitre aborde les rapports intertextuels qu’entretient Bourlinguer avec un certain nombre d’œuvres, notamment celle de Rudyard Kipling, et montre bien que Cendrars emploie la connaissance à des fins de compréhension du réel et de sa propre identité. Il met aussi en lumière un procédé étonnant : un double mouvement d’invocation et de rejet des intertextes, permettant la récupération d’un héritage prestigieux et la posture désinvolte de l’auteur épris de liberté. Le second chapitre analyse la bibliothèque, la lecture et les maîtres de Cendrars. Il met en relief la place capitale qu’occupent dans Bourlinguer l’expérience et la lucidité dans l’exercice de la lecture. L’analyse des relations aux maîtres (surtout Rémy de Gourmont) soulève l’importance de l’émancipation de l’autorité, paternelle ou littéraire, qui traverse l’œuvre de Cendrars.en
dcterms.abstractThe main objective of this thesis is to explain the intricacies of the representations of literary heritage in Blaise Cendrars’ Bourlinguer. The first chapter studies the intertextual relationships between Bourlinguer and a handful of texts (mainly Rudyard Kipling’s Kim) and thus shows how Cendrars uses knowledge as a tool to understand his identity and reality. The same chapter also sheds light on a peculiar process by which Cendrars simultaneously invokes and rejects literary influences, granting him prestige and impertinence at the same time. The second chapter analyses several types of libraries, the act of reading itself and Cendrars’ esthetic masters. Bourlinguer insists on experience and lucidity in reading, as well as on the importance of liberating oneself from authorities, paternal, literary or otherwise.en
dcterms.languagefraen


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