Show item record

dc.contributor.advisorHuglo, Marie-Pascale
dc.contributor.advisorGauvin, Lise
dc.contributor.authorGharbi, Farah Aïcha
dc.date.accessioned2010-09-13T16:08:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-09-13T16:08:08Z
dc.date.issued2010-07-08
dc.date.submitted2009-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4093
dc.subjectIntermédialitéen
dc.subjectIntermedialityen
dc.subjectInterdiscursivitéen
dc.subjectInterdiscursivityen
dc.subjectInterartialitéen
dc.subjectInterartialityen
dc.subjectLittératureen
dc.subjectLiteratureen
dc.subjectMédiasen
dc.subjectMediaen
dc.subjectCinémaen
dc.subjectCinemaen
dc.subjectPeintureen
dc.subjectPaintingen
dc.subjectMusiqueen
dc.subjectMusicen
dc.subjectPhotographieen
dc.subjectPhotographyen
dc.subjectMosaïqueen
dc.subjectMosaicen
dc.subject.otherLiterature - African / Littérature - Africaine (UMI : 0316)en
dc.titleL'intermédialité littéraire dans quelques récits d'Assia Djebaren
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractLe parcours d’Assia Djebar est frappé du sceau de la multidisciplinarité. L’écrivaine algérienne d’expression française a en effet toujours voué un intérêt particulier à la littérature, mais également aux arts. Son engouement pour ces derniers n’a pas été sans influencer son écriture. Ce fait est a priori remarquable au niveau des nombreuses références explicites (tant intertextuelles qu’interdiscursives) que ses récits font tour à tour au cinéma, à la peinture, à la musique, à la photographie et à la mosaïque. C’est à partir de ces renvois que nous posons l’hypothèse d’une relation aux arts mise à l’œuvre de manière plus implicite dans la prose de Djebar, c’est-à-dire susceptible de définir sa poétique. Il s’agira donc pour nous de mettre au jour des procédés d’écriture qui, dans le récit djebarien, sont aptes à créer ─ moyennant leur déplacement et leur transformation ─ des effets que des techniques en usage dans d’autres arts produisent habituellement. L’intermédialité permet d’envisager ce travail : là où l’intertextualité insiste surtout sur la question des textes ; l’interdiscursivité sur celle du discours ; et l’interartialité sur celle de l’esthétique caractéristique des productions artistiques, l’intermédialité rassemble ces préoccupations en ne négligeant pas de considérer la dimension technique inhérente aux phénomènes de signification, qui prête forme à leur matière sémiotique.en
dcterms.abstractMultidiscipline has definitely marked the journey of Assia Djebar. The Algerian French writer has devoted interest in literature as well as the arts. Her infatuation with the arts hasn’t been without influence towards her writing. The fact is above all remarkable in the level of numerous explicit references, both intertextual and interdiscursive, that her stories have made their rounds in cinema, in art, in music, in photography and in mosaics. It is from these references that we hypothesize a relation to the arts, implemented in a more implicit style in Djebar’s prose, that is to say an openess to defining her poetics. Therefore, for us it is a matter of putting into place writing procedures, in the Djebarian style, which in return for their movements and changes, are capable of creating effects as well as techniques that will be used in other art forms that are generally produced. Intermediality allows us to envision this type of work. Whereas, intertextuality puts emphasis above all on texts, interdiscursivity on discourse, and interartiality on the esthetical characteristics of artistic productions ; intermediality gathers these concerns, without neglecting to consider the technical dimension inherent to the phenomena of meaning which lends shape to their semiotic subject matter.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.