Saisir une vie passée par la double médiation du cinéma et de l’écriture : à propos de Supplément à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger
Thesis or Dissertation
2023-12 (degree granted: 2024-10-30)
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Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
Ce mémoire porte sur une littérature récente qui renouvelle les manières d’écrire « avec » le cinéma, et propose d’étudier le cas de Supplément à la vie de Barbara Loden (2012) de Nathalie Léger. En retraçant la vie de l’actrice-cinéaste américaine Barbara Loden à travers la quête fascinée d’une narratrice, ce récit intègre explicitement le cinéma à sa diégèse. Toutefois, son aspect « cinématographique » ne peut être expliqué par la thématique seule. Dans le premier chapitre, nous analysons comment le texte rappelle et désigne le cinéma, notamment par des descriptions ekphrastiques d’images tirées du film Wanda (1970), des effets de montage, ainsi que par l’adoption d’une forme fragmentée et discontinue. Le deuxième chapitre se concentre sur la mise en récit de la réception cinématographique. L’impact intime et poétique du film Wanda sur la quête personnelle de la narratrice permet de réfléchir à la valeur cognitive et affective que peut prendre une œuvre filmique, et permet de problématiser les mécanismes d’identifications-projections. Enfin, le troisième chapitre explore davantage la relation entre le récit littéraire et le cinéma, démontrant qu’elle comporte une dimension mémorielle et spectrale qui souligne le paradoxe d’une présence-absence. Dans son ensemble, ce travail examine comment l’autrice-narratrice de Supplément à la vie de Barbara Loden s’inspire des modes de production du sens au cinéma pour écrire le sujet biographié et sa quête, tout en interrogeant les limites de la compréhension et de la représentation d’une vie passée. This thesis explores recent literature that renews ways of writing “with” cinema, focusing on Nathalie Léger’s Supplément à la vie de Barbara Loden (2012). By retracing the life of American actress and filmmaker Barbara Loden through the fascinated quest of its narrator, this book explicitly integrates cinema into its diegesis. However, its “cinematographic” quality extends beyond its thematic content. In the first chapter, we analyze how the text evokes and refers to cinema, particularly with ekphrastic descriptions of images from the film Wanda (1970), montage effects, and a fragmented and discontinuous narrative form. The second chapter is about the narrativization of cinematographic reception. The intimate and poetic impact of the film Wanda (1970) on the narrator’s personal quest facilitates a reflection on the cognitive and affective value a cinematographic work can hold, and problematizes the mechanisms of identification- projection. Finally, the third chapter further examines the relationship between the literary narrative and cinema to demonstrate that it includes a memorial and spectral dimension, highlighting a paradox of presence-absence. Overall, this thesis investigates how the author-narrator of Supplément à la vie de Barbara Loden draws inspiration from cinema’s methods of creating meaning to write about the biographical subject and her quest, while questioning the limits of understanding and representing a past life.
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