La prévention de l'aggravation des problèmes de comportement chez des élèves de la quatrième et cinquième année de l'école primaire
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Le programme d'entraînement aux habiletés sociales à l'étude vise la prévention de
l'agravation des problèmes de comportement chez des élèves agressifs et rejetés de quatrième et cinquième année de l'école primaire. Les objectifs généraux concernent l'amélioration des habiletés de résolution de problèmes et des habiletés d'autocontrôle de la colère, la réduction des manifestations d'agressivité physique et verbale, l'amélioration du statut social et
l'augmentation de la manifestation des comportements coopératifs. Le programme proposé comprend deux volets; le premier cible la maîtrise de soi et les habiletés de coopération et de résolution de problèmes dans le cadre d'une période permettant l'enseignement et la pratique de nouvelles habiletés sociales. Le second volet consiste en une période de jeux coopératifs en
groupe favorisant l'intégration des habiletés enseignées précédemment. L'intervention s'inspire de cinq programmes existants: l'Intervention préventive de Montréal (Tremblay et al., 1995), le Programme d'autocontrôle, de résolution de problèmes et de compétences sociales pour les élèves du primaire ayant des troubles de comportement (PARC; Potvin et al.,
1995), le programme Skillstreaming (Goldstein et al., 1997), et en ce qui a trait aux jeux coopératifs, l'approche des programmes de Bierman et al. (1987) et de Mikami et al. (2005) est retenue. Un élève ciblé et deux élèves prosociaux ont complété le programme. Un protocole à cas unique à mesures répétées et avec prétest\posttest est retenu et permet une analyse descriptive des résultats. Malgré les limites inhérentes à ce devis ainsi qu'aux instruments utilisés, les résultats indiquent, chez le jeune ciblé, une augmentation du recours à
des solutions pacifiques, de la perception du contrôle de la colère et du pourcentage de la classe qui le considère comme étant agressif, une amélioration du statut social, ainsi qu'une augmentation de la manifestation des comportements de coopération. La discussion fournit
une interprétation détaillée des résultats obtenus.
Note·s
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationCe document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.