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dc.contributor.authorGill, Marie-Pier
dc.date.accessioned2010-06-14T15:01:06Z
dc.date.available2010-06-14T15:01:06Z
dc.date.issued2008-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3823
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectAttentix à la maisonen
dc.subjectparentsen
dc.subjecthyperactivitéen
dc.subjectdéficit d'attentionen
dc.subjectTDAHen
dc.subjectélèves du primaireen
dc.subjectmilieu scolaireen
dc.titleProjet d'intervention "Attentix à la maison" visant les parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité en milieu scolaireen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe rapport présente un projet d'intervention s'adressant aux parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité en milieu scolaire. Ce projet d'intervention visait à donner aux parents la possibilité d'être bien outillés pour intervenir à la maison en continuité et en cohérence avec ce qui est fait à l'école à l'aide du programme d'intervention "Attentix à la maison" d'Alain Caron. Il a été mis sur pied à l'école Sans-Frontières, une école primaire publique de la Commission scolaire de Montréal en ciblant plus particulièrement les parents d'élèves âgés entre 6 et 9 ans. Trois enfants ont participé au programme dont deux étaient frère et soeur, il y a donc eu deux familles participantes. Le programme s'est déroulé sur un total de neuf rencontres d'une heure en moyenne et ce, sur une période de 11 semaines et chaque rencontre visait à réaliser l'écoute des métaphores du programme, soit une série de métaphores racontant l'histoire d'Attentix, un jeune garçon à la recherche du trésor de l'attention et de former les parents pour qu'ils soient en mesure de réaliser les diverses activités associées à chacune d'elles, qui permettent le développement de compétences à l'aide de stratégies et d'outils pratiques et ludiques. L'évaluation des effets a été effectuée à l'aide d'un protocole à cas unique de type AB et les prises de mesures ont principalement été réalisées en contexte de période de devoirs à la maison. Les résultats révèlent de très légères améliorations en ce qui a trait au degré de conformité des enfants face aux exigences parentales, au climat des périodes de devoirs à maison ainsi qu'en ce qui a trait au développement de stratégies de gestion de l'inattention et de l'impulsivité.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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