La prévention des troubles anxieux à l'enfance
dc.contributor.author | Bisson, Mariane | |
dc.date.accessioned | 2010-06-02T15:37:27Z | |
dc.date.available | 2010-06-02T15:37:27Z | |
dc.date.issued | 2008-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/3818 | |
dc.subject | troubles anxieux | en |
dc.subject | anxiété | en |
dc.subject | enfants | en |
dc.subject | niveau primaire | en |
dc.subject | FRIENDS | en |
dc.subject | programme d'intervention | en |
dc.title | La prévention des troubles anxieux à l'enfance | en |
dc.type | Travail étudiant / Student work | en |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | L'anxiété, une problématique fréquente à l'enfance, a des répercussions sur le bien-être psychologique ainsi que sur le fonctionnement académique et social des enfants touchés. La présente étude a pour but d'évaluer l'efficacité d'une adaptation du programme FRlENDS de Paula Barrett à fournir des habiletés cognitives, comportementales et physiologiques (ingrédients actifs des programmes évalués efficaces) et à réduire le niveau d'anxiété d'enfants âgés entre 10 et 12 ans. Les 16 enfants de l'échantillon sélectionné à l'aide du Revised Child Manifest Anxiety Scale sont pairés et assignés au hasard à 10 sessions de groupes cognitivo-comportementales ou à la condition contrôle. Suite à l'intervention, les participants du groupe expérimental ont significativement augmenté le nombre de pensées positives face à leur fonctionnement quotidien et leurs attentes envers le futur et significativement amélioré le contrôle de leur manifestations physiologiques de l'anxiété. L'augmentation de leur capacité à utiliser des stratégies comportementales pour gérer leur anxiété est aussi marginalement significative par rapport au groupe contrôle. Par contre, bien que 80% des enfants soient passé en dessous du seuil clinique de l'anxiété, cette baisse du niveau d'anxiété n'est pas significative. Finalement, les enfants du groupe expérimental ont significativement moins de dépression et moins de nominations négatives par leurs pairs suite à l'intervention. Leur qualité d'amitié et leur statut de préférence sociale ne se sont toutefois pas significativement améliorés. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation | fr |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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