Afficher la notice

dc.contributor.authorBouakez, Hafedh
dc.contributor.authorCardia, Emanuela
dc.contributor.authorRuge-Murcia, Francisco
dc.date.accessioned2006-09-22T19:55:18Z
dc.date.available2006-09-22T19:55:18Z
dc.date.issued2002
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/376
dc.format.extent563857 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.publisherUniversité de Montréal. Département de sciences économiques.fr
dc.subjectformation d’habitudes
dc.subjectpersistance endogène
dc.subjectpolitique monétaire
dc.subjecthabit formation
dc.subjectendogenous persistence
dc.subjectmonetary policy
dc.titleHabit Formation and the Persistence of Monetary Shocks
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de sciences économiques
dcterms.abstractThis paper studies the persistent effects of monetary shocks on output. Previous empirical literature documents this persistence, but standard general equilibrium models with sticky prices fail to generate output responses beyond the duration of nominal contracts. This paper constructs and estimates a general equilibrium model with price rigidities, habit formation, and costly capital adjustment. The model is estimated via Maximum Likelihood using US data on output, the real money stock, and the nominal interest rate. Econometric results suggest that habit formation and adjustment costs to capital play an important role in explaining the output effects of monetary policy. In particular, impulse response analysis indicates that the model generates persistent, hump-shaped output responses to monetary shocks.
dcterms.abstractCe papier étudie les effets persistants des chocs monétaires sur la production. Il existe une littérature empirique assez riche sur cette persistance, mais les modèles d’équilibre général standards avec prix rigides ne réussissent pas à générer les réponses de la production au-delà de la durée des contrats nominaux. Ce papier construit et estime un modèle d’équilibre général avec rigidités de prix, formation d’habitudes et coût d’ajustement de capital. Le modèle est estimé par le maximum de vraisemblance en utilisant les données américaines sur la production, le stock réel de monnaie et le taux d’intérêt nominal. Les résultats économétriques suggèrent que la formation des habitudes et le coût d’ajustement du capital jouent un rôle important dans l’explication des effets de la politique monétaire sur la production. En particulier, l’analyse des réponses aux impulsions indique que le modèle génère de la persistance et des réponses amples de la production aux chocs monétaires.
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0709-9231
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleCahier de recherche
oaire.citationIssue2002-08


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.