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dc.contributor.authorLarose, Hélène
dc.date.accessioned2010-03-26T20:18:28Z
dc.date.available2010-03-26T20:18:28Z
dc.date.issued2009-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3643
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectsoutien à l'interventionen
dc.subjectautomutilationen
dc.subjectadolescentsen
dc.subjectintervenantsen
dc.subjectCentre jeunesse de Montréalen
dc.titleProgramme de soutien à l'intervention pour des intervenants travaillant avec des jeunes qui présentent des comportements d'automutilationen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL'automutilation a une prévalence très élevée chez les adolescentes et c'est un comportement souvent rencontré dans un contexte d'hébergement en centre jeunesse. C'est pourquoi le programme de soutien à l'intervention cible les intervenants du site RoseVirginie-Pelletier au Centre jeunesse de Montréal. Le but du programme est de favoriser un accompagnement optimal des jeunes qui présentent des comportements d'automutilation. Les objectifs visés sont: l'augmentation des connaissances des intervenants sur l'automutilation, l'augmentation de leur sentiment de compétence ainsi que l'augmentation de la qualité de leurs interventions avec les jeunes qui présentent des comportements d'automutilation. Le programme est composé d'un volet groupe et d'un volet individuel. Le volet groupe est une séance d'information collective qui cible tous les intervenants du site. Le volet individuel cible trois intervenants et il est composé de quatre rencontres de soutien individualisé. Le devis d'évaluation du volet groupe est un protocole à groupe pré et post test, tandis que le devis du volet individuel est une évaluation qualitative par étude de cas. Les résultats obtenus sont plutôt encourageants. En effet, une augmentation significative des connaissances et du sentiment de compétence est notée pour le volet groupe. De plus, les résultats du volet individuel démontrent un changement positif pour le sentiment de compétence ainsi que de pour la qualité des interventions. Les avantages et les limites de ce programme ainsi que certaines recommandations seront également présentés.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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