Show item record

dc.contributor.advisorMavrikakis, Catherine
dc.contributor.authorCaillé, Anne-Renée
dc.date.accessioned2010-02-18T19:06:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-02-18T19:06:40Z
dc.date.issued2010-01-07
dc.date.submitted2009-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3491
dc.subjectPoésie québécoiseen
dc.subjectQuebec poetryen
dc.subjectDenise Desautelsen
dc.subjectDenise Desautelsen
dc.subjectGeorges Didi-Hubermanen
dc.subjectGeorges Didi-Hubermanen
dc.subjectMartha Townsenden
dc.subjectMartha Townsenden
dc.subjectMémoireen
dc.subjectMemoryen
dc.subjectObjets d'arten
dc.subjectObjects of arten
dc.subjectAuraen
dc.subjectAuraen
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)en
dc.titleouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautelsen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstract[O]uvrir fermer / les portes, la première partie de ce mémoire, est un projet de poésie, divisé en cinq sections, qui allie le vers libre et la prose. Le sujet poétique essaie d'animer et de ranimer son "récit", son "histoire", entre autres par le rappel fragmentaire d'événements ou de lieux, la redite de paroles déjà échangées et, par l'adresse et l'apostrophe rétroactives. Derrière une énonciation piétinante, une tendance à la répétition, derrière une rythmique à la fois fuyante et brisée se trouve un questionnement: que dire et comment le dire? Que nommer et comment le nommer? Si le ton du projet est lyrique et intimiste, il veut aussi chercher à se positionner face aux variations existantes du lyrisme. La seconde partie, Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels, est un essai qui s'intéresse aux rapports auratiques et mémoriels (G. Didi-Huberman) entre l'écriture et les objets d'art (six sculptures de la série Island de Martha Townsend) qui accompagnent le recueil Le saut de l'ange de la poète québécoise Denise Desautels.en
dcterms.abstract[O]uvrir fermer / les portes, the first part of this M.A. Thesis is a poetic project, divided in five sections, that combine free verse and poetic prose. The poetic subject tries to animate and reanimate fragments of her "story" by recalling memories of events or places, by repeating past conversations or by retroactively addressing thoughts. Behind a repetitive voice and behind a rythm that is at once fast or broken, we can find a reflexion: what and how can we say? What and how can we name? While the project's tone is lyrical and intimist, ouvrir fermer / les portes tries to take position facing the multiple variations of lyrism. The second part, the essay Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels, studies "auratic" and memorial (G. Didi-Huberman) connections between writing and the works of art (six sculptures of Island from artist Martha Townsend) that accompany the collection Le saut de l'ange by Quebec poet Denise Desautels.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.