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dc.contributor.advisorPierssens, Michel
dc.contributor.authorDorais, Amélie
dc.date.accessioned2010-02-18T17:22:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-02-18T17:22:13Z
dc.date.issued2010-01-07
dc.date.submitted2009-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3452
dc.subjectPoésieen
dc.subjectPoésie françaiseen
dc.subjectPoésie contemporaineen
dc.subjectCarnetsen
dc.subjectPhilippe Jaccotteten
dc.subjectLa Semaisonen
dc.subjectPoetryen
dc.subjectFrench poetryen
dc.subjectContemporary poetryen
dc.subjectNotebooksen
dc.subject.otherLiterature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401)en
dc.titleD’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccotteten
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire porte sur les carnets, publiés sous le titre La Semaison, du poète Philippe Jaccottet ; il s’attache à dégager les grandes lignes d’une pratique d’écriture qui évolue au fil du temps et à déterminer le statut de La Semaison par rapport au reste de l’œuvre. Les quatre premiers chapitres du mémoire établissent les caractéristiques de l’écriture des carnets, en étudiant de près les textes ainsi que leur évolution au fil des années, et en comparant ces textes avec les œuvres publiées parallèlement. On remarque qu’au fil du temps, les œuvres ressemblent de plus en plus aux textes que l’on trouve dans La Semaison. Les deux derniers chapitres essaient d’apprécier, plus globalement, le travail qui y est à l’œuvre. Non seulement les carnets constituent le lieu le plus approprié pour mener une réflexion sur la poésie, mais encore ce sont eux qui assurent cohésion et validité à l’œuvre.en
dcterms.abstractThis M.A. thesis concerns the notebooks of the poet Philippe Jaccottet ; it attempts to find the main lines of a practice of writing which evolves as time goes by and to determine the status of the notebooks with regard to the rest of the work. The first four chapters of this thesis establish the characteristics of the writing of notebooks, by studying closely texts as well as their evolution over the years, and by comparing these texts with the works published at the same time. We notice that as time advances, the works tend to look like the texts found in notebooks. The last two chapters interpret, more globally, the work that we see in notebooks. Not only the notebooks are the most suited to lead a reflection on the poetry, they also insure cohesion and validity to the work.en
dcterms.languagefraen


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