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dc.contributor.advisorZuniga, Ricardo
dc.contributor.authorSamson, Marie-Suzanne
dc.date.accessioned2024-08-06T15:12:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-08-06T15:12:23Z
dc.date.issued2001-03-15
dc.date.submitted2000-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33698
dc.subjectCréativitéfr
dc.subjectIntervention en groupefr
dc.subjectGroupes hétérogènesfr
dc.subjectAttitudes créatricesfr
dc.subjectAnalyse des résultatsfr
dc.subject.otherSocial work / Travail social (UMI : 0452)fr
dc.titleL'intervenant créateur : expérience en groupe hétérogène de communication orientée vers les solutionsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineService socialfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe rapport de recherche est un essai descriptif bien campé dans le contexte actuel et qui tente d'illustrer l'importance de la créativité chez l'intervenant qui anime et intervient en groupe. Pour ce faire. il utilise comme terrain expérimental une intervention en groupe hétérogène de communication orientée vers les solutions. Or, la philosophie de base, les stratégies d'intervention ainsi que le nouveauté de ce type de groupe interpellent l'implication authentique de l'intervenant social qui l'anime et y intervient mais aussi de fortes attitudes créatrices pour que ce groupe atteigne les résultats souhaités. Les concepts théoriques. issus de la créativité. chevauchent continuellement les concepts en relations avec les interventions de groupes. Ils se divisent en deux volets : le premier explore et décrit assez largement les bases conceptuelles qui gouvernent les groupes hétérogènes de communication orientée vers les solutions, le second jette un regard sur les attitudes propres à décrire l'intervenant social créateur. Cet essai se déploie sur une série de huit rencontres de groupe et vise à repérer, à travers un matériel écrit mais plus particulièrement audiovisuel, quelques attitudes créatrices de l'intervenant. Une grille d'indicateurs sert d'instrument de repérage. L'analyse des résultats creuse un écart entre la théorie et la pratique. Cet écart semble dû, en grande partie. à l'insuffisance du document audiovisuel. De plus, les grilles d'évaluation et de repérage que nous avons utilisées pour analyser et interpréter les données n'offraient qu'une rigueur relative, leur fiabilité se référant à notre subjectivité personnelle. Toutefois. les résultats indiquaient une certaine tendance favorable à notre argument.fr
dcterms.descriptionMémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


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