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dc.contributor.advisorBlattberg, Charles
dc.contributor.authorBastien-St-Jean, Mathieu
dc.date.accessioned2024-07-16T13:31:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-07-16T13:31:51Z
dc.date.issued2024-06-19
dc.date.submitted2024-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33584
dc.subjectTardivelfr
dc.subjectnationalismefr
dc.subjectreligionfr
dc.subjectCanada françaisfr
dc.subjectmodernitéfr
dc.subjectsacréfr
dc.subjectsécularisationfr
dc.subject.otherPolitical Science / Sciences politiques (UMI : 0615)fr
dc.titleLa création, l’interprétation et le conspirationnisme dans l’œuvre de Jules-Paul Tardivelfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLes intrications multiples entre le nationalisme et la religion trouvent leur apogée dans la transition de la communauté religieuse canadienne-française vers la communauté nationale francoquébécoise. Ce mémoire tente d’illustrer ce phénomène à travers l’œuvre journalistique et romancier de l’auteur Jules-Paul Tardivel. Le premier chapitre expose la dynamique de sécularisation qui caractérise la modernité et l’articulation tentée par l’idéologie nationaliste de récupérer le sacré jusque-là administré par la religion. En puisant dans les référents du complexe ethno-symboliste, comme le définit le sociologue Anthony D. Smith, les entrepreneurs ethniques tentent de créer une filiation discursive entre les composantes mythiques de l’âge d’or du groupe ethnique et les besoins politiques du moment. Le deuxième chapitre montre comment l’interprétation prévaut sur la création dans l’œuvre tardivellien. Étudiant la thèse du philosophe Charles Blattberg voulant que les artistes créent les matériaux nécessaires à la naissance des nations, nous affirmons que les visées de Tardivel à travers ses Mélanges et son roman Pour la patrie montrent certes une inclination vers une plus grande liberté politique de l’État québécois en la proposition séparatiste, mais que cette dernière n’est qu’instrumentale à la perpétuation du noyau ethnico-religieux canadien-français, tout en reconnaissant la pertinence de l’État moderne dans l’atteinte de ce dessein. Le troisième chapitre témoigne du conspirationnisme tardivellien dans une optique d’ambivalence quant à la modernité. La cristallisation de l’acteur puissant inhérent à la pensée complotiste favorise selon nous la démarcation nécessaire du groupe national en accentuant la dichotomie « ami/ennemi » telle que théorisée par Schmitt. Nous concluons en proposant des pistes pour une reconnaissance tempérée de la primauté anthropologique du sacré comme élément transcendantal de la formation des groupes.fr
dcterms.abstractThe multiple entanglements between nationalism and religion find their apogee in the transition from the French-Canadian religious community to the Franco-Québécois national community. This dissertation attempts to illustrate this phenomenon through the journalistic and novelist work of the author Jules-Paul Tardively. The first chapter exposes the dynamic of secularization which characterizes modernity and the attempt by nationalist ideology to recover the sacred hitherto administered by religion. By drawing on the referents of the ethno-symbolist complex, as defined by sociologist Anthony D. Smith, ethnic entrepreneurs attempt to create a discursive connection between the mythical components of the ethnic group's golden age and the political needs of the moment. The second chapter shows how interpretation prevails over creation in Tardivel’s work. Studying the thesis of philosopher Charles Blattberg that artists create the materials necessary for the birth of nations, we affirm that Tardivel's aims through his Mélanges religieux and his novel Pour la patrie certainly show an inclination towards greater political freedom of the the Quebec State in the separatist proposal, but that the latter is only instrumental in the perpetuation of the French-Canadian ethno-religious core, while recognizing the relevance of the modern State in achieving this goal. The third chapter testifies to Tardivel’s conspiracism with a view to ambivalence regarding modernity. The crystallization of the powerful actor inherent in conspiracy thinking favors, in our opinion, the necessary demarcation of the national group by accentuating the “friend/enemy” dichotomy as theorized by Schmitt. We conclude by proposing avenues for a tempered by the anthropological primacy of the sacred as a transcendental element in the formation of groups.fr
dcterms.languagefrafr


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